Edition quotidienne

Journal du 26 jan 2021

Publié le 26 janvier 2021 par Rédaction
I. Les travailleurs de l’entreprise BRARUDI se disent être inquiets de l’existence d’un plan qui viserait à licencier plus de 70 employés de cette société.  L’Administrateur directeur général de l’entreprise explique que cela est lié à la crise économique. Toutefois, le syndicat des travailleurs de la Brarudi n’est pas convaincu par ces explications de la direction générale.
II. Le prisonnier Egide Sindayigaya est mort dans sa cellule au commissariat de police à Rumonge, après dix jours de garde à vue. Ce sexagénaire, grand-frère de feu Déo Niyongabo connu sous le sobriquet de Come, aurait été torturé depuis son arrestation qui a eu lieu après l’assassinat de son petit frère par les forces de l’ordre. Un constat qui avait été pourtant été fait par les officiers de police judiciaire à Rumonge.  Ces derniers avaient recommandé qu’il soit amené à l’hôpital pour des soins.
III. L’emprisonnement de Christa Kaneza, veuve de Thierry Kubwimana, constitue une honte pour toute la nation burundaise.  Les accusations contre Christa Kaneza ne tiennent pas debout selon Charles Nditije, président du parti UPRONA de l’opposition. Ce crime impliquerait certaines autorités du Burundi. Si cela n’était pas le cas, il se demande pourquoi la justice et d’autres institutions de l’Etat restent dans un silence absolu. La jeune femme Christa Kaneza vient de passer une semaine, écrouée à la prison centrale de Mpimba. Elle est accusée d’être impliquée dans la mort de son mari Thierry Kubwimana.
IV. Un sexagénaire du nom de Sibomana, originaire de la colline Bihunge, commune Matongo en province Kayanza a fui son domicile, il y a trois jours, parce qu’il était intimidé par ses enfants. D’après les informations en provenance de cette commune, tout a commencé dimanche passé après l’enterrement de son épouse appelée Suzanne, décédée à l’âge de 56 ans. Ses quatre fils ont commencé à accuser leur père d’être auteur de la mort de leur mère. Craignant pour sa sécurité, le papa a décidé de se réfugier à la position militaire se trouvant sur la colline Muganza, de la même commune. Pour le moment, il lance un appel à l’administration de tout faire afin qu’il regagne son domicile et que sa sécurité soit assurée.
V. L’élection de Révérien Ndikuriyo au secrétariat général du parti CNDD-FDD ne présage rien de bon car la personne a toujours été caractérisée par des discours hostiles envers les opposants au gouvernement. C’est Carine Tertsakian, chercheuse à l’Initiative pour les Droits de l’Homme au Burundi IDHB qui le dit. Pour la chercheuse, il sera difficile au Président de la République Evariste Ndayishimiye de mettre en application ses promesses parce qu’entouré par des durs du parti.
VI. Un élève du petit séminaire de Muyinga a été renvoyé définitivement de l’école. Guy Wesley Mugisha est accusé de détenir des objets de sorcellerie. La décision a été prise après plusieurs enquêtes menées par les responsables de l’école.

Sur le même sujet