I. Chaque année le 27 janvier, le monde entier rend hommage à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Le plus grand camp d’extermination Nazi, a été libéré en ce jour-là, il y a 76 ans. Des millions de femmes, d’enfants et d’hommes juifs, furent massacrés. L’association AC Génocide Canada, déplore que malgré ces longues années, les institutions burundaises n’aient pas su tirer les leçons de l’histoire.
II. Les bavures et les violations des droits de l’homme sur les citoyens au niveau de la police burundaise sont devenues inquiétantes et insupportables, selon la coalition politique CFOR-Arusha qui lance un cri d’alarme. Cette organisation politique le dit après plusieurs cas constatés de personnes qui meurent entre les mains de la police après des scènes de torture. Le dernier cas en date est celui d’Egide Sindayigaya, un sexagénaire mort ce lundi dans les cachots du commissariat de Rumonge après 10 jours en garde à vue. La coalition CFOR-Arusha déplore l’inaction du gouvernement burundais pour endiguer ce phénomène. Emmanuel Ndereyimana, le porte-parole de cette coalition.
III. L’action chrétienne pour l’abolition de la torture ACAT-Burundi s’insurge contre les actes de torture infligés à la personne d’Egide Sindayigaya qui ont entrainé sa mort par la suite. Selon Maitre Armel Niyongere président de l’ACAT-Burundi, il demande au procureur de procéder suivant la loi, tout en exigeant des enquêtes approfondies pour trouver l’auteur de ce crime.
IV. Un plan de licenciement de certains travailleurs de la Brarudi que vous avez suivi dans notre édition de ce mardi, est organisé par les hauts cadres de la Brarudi. Selon nos sources au sein des travailleurs de la Brarudi, ces hauts cadres ont investi dans des sous-traitance pour que la Brarudi parvienne à supprimer tous les avantages destinés aux travailleurs.
V. Les forces de l’ordre ont saisi 8 tricots policiers chez un citoyen du nom de Gérard NDIKUMANA, habitant la localité de Kavumu de la zone Muyira, en commune Kanyosha dans la province Bujumbura, au cours d’une fouille perquisition de la police de ce mardi dans l’après-midi. La police demande à la population de se débarrasser des effets militaires avant que des mesures coercitives soient prises à leur égard. Gérard Ndikumana est gardé dans le cachot de la police à Muyira.
VI. Les locataires de la prison centrale de Muyinga sont optimistes quant au retour de la ration alimentaire suffisante, qui leur est destinée. C’est par rapport à la lettre du directeur général de l’administration et des affaires pénitentiaires dans laquelle il avertit et demande à tous les responsables des maisons de détention de respecter la quantité de nourriture reconnue par la loi.