I. Une personne a été tuée la nuit de vendredi à samedi sur la colline Kazirabageni de la colline Nyanza, en province de Makamba. Selon une source policière, Kabura, c’est le nom de la victime originaire de la commune Vugizo, a succombé aux coups que lui ont infligés un groupe d’hommes alors qu’il venait réclamer un remboursement de 1500 francs burundais à l’un des auteurs du crime. Les mêmes sources révèlent que les criminels sont dans les mains de la police à Nyanza-Lac.
II. Paralysie des activités ces vendredi et samedi en province Makamba suite à la visite du nouveau secrétaire national du CNDD-FDD Révérien Ndikuriyo. Les écoles des communes Kayogoro et Makamba n’ont pas été épargnées. Des messages ont été relayés par les directeurs des écoles de ces deux communes les invitant à rassembler les écoliers le long de la route pour accueillir Révérien Ndikuriyo.
III. Grogne chez le directeur provincial de l’éducation à Kayanza, Désiré Hatungimana. En cause : l’attitude de certains officiers de la police judiciaire qui font traîner le traitement des dossiers de présumés violeurs de jeunes filles, élèves des écoles de cette province. L’autorité administrative au niveau provincial décrie cette attitude des OPJ, qui, selon lui, ne respectent pas la loi.
IV. La peur s’installe au sein des Burundais se trouvant dans des camps de réfugiés en Tanzanie. Et pour cause, sept cas de coronavirus ont été détectés parmi les réfugiés rapatriés dimanche dernier. La coalition des défenseurs des droits humains dans les camps de réfugiés CBDH-VICAR appelle le gouvernement tanzanien à éviter qu’il y ait des morts du Covid19 dans les camps de réfugiés en prenant des mesures de prévention.
V. Que peut-on attendre de l’appel au dialogue avec les médias sanctionnés lancé par le président Evariste Ndayishimiye ? C’est cette question qui va être passée au crible par le mini-magazine Au cœur de la société de ce samedi.