I. Libération provisoire de Christa Kaneza. La décision a été prise ce mercredi par le tribunal de grande instance de Muha. Accusée de complicité avec les assassins de son mari, cette veuve avait été arrêtée le 19 janvier et était détenue à la prison centrale de Mpimba depuis le 20 Janvier dernier. Le jour de son interpellation, le porte-parole avait déclaré à la presse que Christa avait planifié l’assassinat de son époux Thierry Kubwimana, abattu à son domicile à Gasekebuye dans la nuit du 24 au 25 Novembre dernier.
II. L’opposition burundaise en exil invite l’Union Européenne à continuer à faire pression sur le gouvernement burundais pour avancer vers le respect des droits de l’homme et des libertés publiques. C’est la réaction de Professeur Charles Nditije, du parti Uprona non reconnu par le gouvernement, après la reprise ce mardi du dialogue entre les deux parties, en vue de la levée des sanctions prises contre le Burundi dans le cadre de l’accord de Cotonou. L’accord de Cotonou prévoit en son article 8 une évaluation régulière des évolutions au regard du respect des droits de l’homme, des principes démocratiques et de l’État de droit, ainsi que de la bonne gestion des affaires publiques.
III. Les enfants de moins de dix ans au Burundi sont souvent victimes de maltraitance. Pour le seul mois de janvier, deux enfants ont été tués par leurs parents et tuteurs. D’autres ont été victimes de traitements cruels divers.
IV. Le mouvement des femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi se dit très choqué par le comportement de certains parents qui infligent des traitements inhumains et dégradants à leurs propres enfants. Ce mouvement appelle de tels parents à plus d’humanité. Les parents qui vont à l’encontre de ces principes devraient être punis conformément à la loi. Maitre Immaculée Hunja est la présidente du mouvement des femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi.
V. Une Burundaise réfugiée au camp de Nduta en Tanzanie a été blessée dans la nuit de ce Mardi C’était lors d’une attaque d’hommes armés au village 1. Cette deuxième attaque armée en moins d’un mois suscite la peur au sein des réfugiés selon des sources sur place.
VI. Un troisième cas de décès suite à la pandémie du Covid-19 a été signalé au Burundi depuis son apparition. L’annonce est du ministre de la santé publique Thaddée Ndikumana. C’était ce mercredi dans une réunion qu’il a tenue à l’endroit de tous les responsables des hôpitaux se trouvant dans le pays. Le ministre Ndikumana reconnait qu’il y a eu un relâchement dans la vigilance sur l’application des mesures de prévention contre le coronavirus.
VII. Le directeur de l’hôpital de Fota en commune de Ndava de la province Mwaro, est accusé de détournement des fonds destinés à la construction de la clôture de cet hôpital. Le personnel de cet établissement sanitaire demande au ministère de la santé de s’impliquer pour éviter de nouveaux détournements.