I. Le secrétaire du parti CNDD-FDD dans la commune Rumonge est sous les verrous depuis ce jeudi. Il est accusé d’avoir battu à mort un jeune imbonerakure de la colline Gashasha, zone Kigwena, de la même commune. Selon nos sources sur place, le secrétaire provincial du CNDD-FDD à Rumonge lance des menaces d’intimidations à l’endroit de ceux qui l’ont emprisonné. Par contre, la plupart des habitants de cette localité est enchantée par son arrestation, car ils disent que son comportement n’est pas digne d’un responsable.
II. L’injustice à l’endroit de Christa Kaneza est une situation qui est en train de dévoiler un conflit qui existe entre les plus hautes autorités du Burundi. Ce sont les propos de Pacifique Nininahazwe, activiste des Droits de l’Homme. C’est suite au maintien en prison de la jeune mère alors que le tribunal de grande instance de Muha avait ordonné sa libération provisoire. Mais Pacifique Nininahazwe reste optimiste : selon lui, la justice finira par mettre la main sur les auteurs qui se cachent derrière ce dossier.
III. Grogne chez les réfugiés burundais vivant dans le camp de Mulongwe. En cause : la suspension du marché qui se trouvait à l’intérieur du camp. Ils demandent au HCR de trouver une solution à cette situation. Certains réfugiés contactés par la radio Inzamba.
IV. Aujourd’hui, le mini-magasine « Au cœur de la société » nous replonge dans les tentatives de rapprochement entre le Burundi et l’Union Européenne.