Edition quotidienne

Journal du 08 fév 2021

Publié le 8 février 2021 par Rédaction
I. Deux personnes ont été tuées par grenade dans la nuit de ce dimanche sur la colline Ruvumu, commune Kiganda, province Muramvya. Les autorités de cette commune affirment que 2 personnes ont été arrêtées pour raison d’enquêtes.
II. Une enseignante à l’école fondamentale de Kigoganya, direction communale de l’enseignement de Gasorwe, est en détention préventive après avoir tenté de décapiter son conjoint avec un morceau d’une bouteille la nuit de vendredi à samedi, selon de sources concordantes. Le mobile de cette tentative de meurtre serait lié au conflit de ménage existant depuis longtemps entre Emelyne Niyonkuru et Prosper travaillant à la caisse d’épargne et de crédit COOPEC, indiquent les mêmes sources. Les deux conjoints avaient passé une soirée arrosée mais dans des bistrots séparés. Arrivés à la maison, leur causerie a mal tourné avant de se rentrer dedans raconte-t-on. La dame, Niyonkuru, a pris une bouteille et l’a cassée avant de se jeter sur son mari qu’il a grièvement blessé au cou. La présumée criminelle a été par après placée en garde à vue.
III. Un membre du parti CNL a été violenté ce dimanche soir sur la colline Gitare, de la commune Nyamurenza, c’est dans la province Ngozi. Cet ancien combattant du Front National de Libération FNL, aurait été arrêté et tabassé par des jeunes Imbonerakure pour avoir refusé d’adhérer au parti CNDD-FDD. Il venait de perdre sa femme, morte dans une salle d’accouchement, parce que les services sanitaires ont trainé pour l’accueillir. Actuellement, il est incarcéré au cachot de la commune Nyamurenza. Un témoin s’exprime.
IV. La lettre des parlementaires européens demande que les Burundais soient traités comme des êtres humains. Ce sont les propos de David GAKUNZI, journaliste-écrivain. Selon cet expert, c’est le moment de lier la souveraineté nationale au respect de la dignité de tous les Burundais, à l’image des pionniers de l’indépendance.
V. Le Burundi est parmi les pays africains qui ne vont pas bénéficier des appuis de l’OMS pour avoir le vaccin contre le Covid-19, du moins au cours de l’année 2021. Cette annonce a été faite la semaine dernière à la radio BBC. Frédéric Bamvuginyumvira président de la coalition politique CFOR-Arusha pense que la décision de l’OMS résulte du discours des autorités burundaises qui ne veulent pas  reconnaitre l’importance du vaccin, et cela met en danger la population burundaise.
VI. Certains Burundais sont déçus par la décision de l’Organisation mondiale de la santé OMS, de rayer le Burundi de la liste des pays bénéficiaires du vaccin contre le Covid-19. Ceux qui se sont confiés à notre rédaction dénoncent le rôle du gouvernement qui, selon eux, vient encore une fois d’isoler la population burundaise du programme mondial de lutte contre cette pandémie.
VII. L’Association pour le Développement Economique et Social a distribué ce dimanche 11 lave-mains aux différentes églises du camp des réfugiés burundais de Mulongwe, en République Démocratique du Congo. Ce kit selon les donateurs vient renforcer les mesures de prévention de la pandémie de Covid-19 dans ce camp. Les réfugiés et en particulier les responsables des églises, saluent cette aide et demandent un autre soutien de savons. Certains d’entre eux se sont entretenus avec la radio Inzamba.

Sur le même sujet