Edition quotidienne

Journal du 09 fév 2021

Publié le 9 février 2021 par Rédaction
I. Un réfugié n’a pas de valeur dans le pays d’acceuil, sa valeur  est en dessous de la valeur des animaux qui vivent de ce pays. Ce sont là les  propos tenus par le président burundais Evariste Ndayishimiye vendredi dernier, lors des cérémonies de la fête de l’unité nationale. Le parti UPRONA de l’opposition considère que ces propos illustrent le cynisme du régime du CNDD-FDD. Charles Nditije précise que les réfugiés sont régis par des conventions qui les protègent et reconnaissent leur dignité sauf dans certains pays comme la Tanzanie.
II. La coalition politique CNARED-Giriteka condamne l’arrêt rendu la semaine dernière par la Cour Suprême contre 34 citoyens burundais accusés d’être impliqués dans le coup d’Etat manqué de 2015. Tous ont été condamnés à la même peine de servitude pénale à perpétuité. Cette plateforme de l’opposition qualifie ce procès de procès politique qui s’inscrit une fois de plus dans un ensemble d’abus politiques. Dr Jean Minani, président du CNARED.
III. Le mouvement des femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi s’insurge contre la décision prise par l’administrateur communal de Gishubi.  Décision prise par Marie Chantal Nduwayezu stipulant qu’aucune femme ne pourrait sortir après 19h, sans qu’elle ne soit en compagnie de son mari. Selon Liliane Igiraneza, chargée de la commission des droits de l’homme au sein du MFFPS, cette décision est contraire à la loi et elle interpelle le ministère de l’intérieur à revenir sur cette décision.
IV. La récolte a été bonne cette année au Burundi, selon le ministre de l’agriculture et de l’élevage Déo Guide Rurema.  Le ministre Rurema a indiqué que c’est la volonté du gouvernement qui a revu à la baisse le prix des engrais chimiques, qui a permis d’arriver à ce bon rendement.
V. Les enseignants des enfants des réfugiés burundais du camp de Mulongwe en République Démocratique du Congo qui avaient entrepris un mouvement de grève ce lundi, pour réclamer quatre mois d’arriérés de salaire, ont eu gain de cause ce mardi. Le HCR leur a annoncé cette bonne nouvelle après une réunion qu’il a entretenue avec ces enseignants. Selon nos sources sur place à Mulongwe, ces enseignants ont par après ouvert la route qu’ils avaient fermée ; une route menant vers le site de Mulongwe.

Sur le même sujet