Edition quotidienne

Journal du 16 fév 2021

Publié le 16 février 2021 par Rédaction
I. Deux candidats pour l’entrée dans l’armée burundaise sont décédés ce lundi dans la ville de Kayanza. Il s’agit de jeunes adolescents morts pendant une épreuve d’exercices physiques qui consistait à effectuer une course de six kilomètres.
II. Trois personnes ont été tuées, trois enlevés et bien d’autres cas de violation des droits humains constatés. Cela est contenu dans le rapport hebdomadaire du 08 au 14 Février 2021 de la ligue des droits de l’homme Iteka. Les présumés auteurs de ces crimes sont certains imbonerakure et certains agents des corps de sécurité. La ligue Iteka demande à la justice de faire son travail pour punir les coupables de ces crimes. Emmanuel Nibizi, vice-président de la ligue des droits de l’homme Iteka.
III. Des mots d’intimidations sont adressés à un habitant de la commune Rumonge, en province Rumonge. Cet habitant a reçu une lettre anonyme lui signifiant que ces jours étaient comptés. L’origine de ces menaces est qu’il a récemment dénoncé des malversations dans cette commune. Sa famille s’inquiète et demande que sa sécurité soit assurée.
IV. Les commissaires des marchés, les percepteurs des taxes et une grande partie du personnel de la Mairie de Bujumbura ont érigé en mode de vie la pratique de détournement de deniers publics, pour subvenir à leurs besoins quotidiens. C’est le constat de Faustin Ndikumana analyste en Economie. C’est après la déclaration du Ministre de l’intérieur, la sécurité publique et le développement communal, selon laquelle plus de 121.000.000 de Francs burundais de taxes sont détournés par ces percepteurs en l’espace d’une semaine. Selon Faustin Ndikumana, il faut une nouvelle restructuration de perception des impôts et taxes en Mairie de Bujumbura.
V. Faustin Ndikumana propose également un suivi régulier dans la gestion des entrées fiscales en Mairie de Bujumbura, pour éviter toute forme de détournement.
VI. Certains habitants du site Maramvya, en commune Mutimbuzi, sont inquiétés par le manque d’eau potable dans ce site. Ils sont sous menace des maladies des mains sales depuis que des pompes d’approvisionnement en eau propre ne sont plus fonctionnelles. Ces habitants demandent à l’administration de la province Bujumbura de prévenir avant qu’il ne soit trop tard.

Sur le même sujet