I. Un corps sans vie d’une personne a été découvert ce mardi dans l’après-midi dans la commune et province de Gitega. Ce cadavre d’une fille âgée d’une vingtaine d’années a été découvert dans le marais séparant les quartiers BWOGA et Rweru. Le cadavre n’a pas été identifié car il était déjà en décomposition. Dans cette même province de Gitega, une famille n’a pas pu trouver, dans la morgue de Gitega, le sien qui devait être enterré. Le défunt aurait été enterré par une autre famille à Mugera par mégarde selon les explications de l’administration de l’hôpital à la famille. L’administration a autorisé la famille d’aller déterrer la personne pour vérifier s’il ne s’agit de leur proche afin de l’enterrer dignement.
II. « Mes condoléances au gouvernement Italien et de la RDC », c’est en substance le message du président burundais envoyé sur son compte Twitter, après l’assassinat de l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo. De l’avis du journaliste et écrivain burundais David Gakunzi, les présumés auteurs de ce crime commis sur le sol congolais restent les FDLR selon le communiqué du ministère de l’intérieur congolais, les alliés du régime de Gitega. Il est temps au gouvernement burundais de rompre définitivement avec ce groupe génocidaire FDLR, auteur du génocide des Tutsis au Rwanda. David Gakunzi.
III. Derrière la récente mesure prise par l’administration de la commune Gitega d’excommunier des taxis vélos du centre-ville de Gitega, se cacherait un investissement d’un membre influent du parti CNDD-FDD. Depuis deux semaines, 5 nouveaux bus de transport servent déjà les itinéraires qui étaient un gagne-pain pour ces taxis-vélos.
IV. Les écoles primaires et secondaires ont rouvert leurs portes ce 23 Février 2021 dans la ville de Kigali au Rwanda. Les écoles venaient de passer presque une année étant fermées suite à la prévention contre le Covid-19. Le comité des réfugiés burundais vivant au Rwanda salue la décision du gouvernement rwandais de rouvrir les écoles. Patrice Ntadohoka, le président des réfugiés urbains du Rwanda demande avec insistance aux écoliers réfugiés et enseignants réfugiés de prendre le devant au respect des mesures barrières, pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
V. Le pont de la rivière Murago qui se trouve sur la route reliant Bujumbura mairie et la province de Bubanza peut s’effondrer d’un moment à l’autre, à cause de fortes pluies qui s’observent durant ces jours. Les usagers de la route surtout les conducteurs de véhicules craignent des accidents qui peuvent surgir et demandent une intervention rapide.
VI. Une joie immense au sein des réfugiés burundais résidant au camp de Mulongwe en République démocratique du Congo avec la réouverture des écoles ce mardi. Suite au Covid-19, le gouvernement congolais avait fermé ces écoles et comme conséquence les enfants s’adonnaient à des mauvais comportements.