Edition quotidienne

Journal du 25 fév 2021

Publié le 25 février 2021 par Rédaction
I. Les changements climatiques qui se sont observés ce mois de février au Burundi ont causé divers dégâts. Une personne a été tuée, d’autres blessées tandis que d’autres sont sans abri. Le ministère chargé de l’environnement indique que des activités humaines notamment les constructions anarchiques le long du lac Tanganyika sont la  cause des pertes enregistrées. 
II. Selon Mamert Sabushimike qui suit de près les questions de l’environnement, la solution durable est de faire déménager les habitants de Kajaga. Il demande au gouvernement du Burundi de prévenir les intempéries en respectant les lois qui régissent l’eau lors des constructions près du lac Tanganyika.
III. Il s’observe un manque d’électricité au centre de la province de Muramvya depuis 4 jours, ce qui perturbe certaines activités dans cette province. Certains utilisateurs de ce courant comme les coiffeurs et soudeurs disent qu’ils se trouvent dans la misère et demandent aux instances habilités de résoudre ce problème afin de continuer leurs activités génératrices de revenus.
IV. C’est la joie chez les réfugiés burundais du camp de Mulongwe en République Démocratique du Congo nouvellement installés dans ce camp. L’expression de joie est causée par le fait qu’ils ont obtenu ce mercredi, des champs à cultiver ainsi que  des semences. Mais pour des raisons diverses, il y en a qui n’ont pas encore été servis. Cette catégorie demande aux autorités habilitées de le faire vite, sinon ils risquent d’être en retard avec la saison culturale.
V. Grogne du personnel de l’hôpital de Fota au district sanitaire de Mwaro. Le directeur de cet hôpital Nazaire Ndereyimana refuse de leur octroyer leur prime d’encouragement, il exige des pots de vin avant d’apposer sa signature. Selon ce personnel, le directeur de l’hôpital de Fota est entrain de se mêler dans l’octroi de ces primes, au moment où le Ministre de la santé publique a donné l’ordre très récemment que désormais c’est le médecin provincial qui est autorisé à signer lors de la distribution de ces primes et les directeurs des districts sanitaires sont chargés des centres de santé uniquement.

Sur le même sujet