Edition quotidienne

Journal du 27 fév 2021

Publié le 27 février 2021 par Rédaction
I. Le 21ème sommet des Chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est s’est tenu ce samedi par vidéoconférence. La rencontre était présidée par le président rwandais qui achevait un mandat exceptionnel de 2 ans, suite à la pandémie du Covid-19. La réunion a vu la participation d’Evariste Ndayishimiye du Burundi, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Uhuru Kenyatta du Kenya, Salva Kir du Sud Soudan, John Pombe Magufuli de la Tanzanie s’est fait représenter par son Vice-président. Le président kényan Uhuru Kenyatta a été désigné par ses pairs pour succéder à Paul Kagame, à la présidence de l’EAC. De son côté, le Chef de l’Etat burundais Evariste Ndayishimiye a remercié les pays membres pour leur appui au retour des réfugiés burundais dans leur pays. Il a également félicité Libérat Mpfumukeko qui terminait son mandat de secrétaire général. Libérat Mpfumukeko cède sa place à un Kényan du nom de Peter Mathuki.
II. Découverte d’un corps sans vie dans la nuit de jeudi à vendredi sur la colline Muyange de la commune Nyanza-lac en province Makamba. La victime a succombé à ses blessures suite à des coups lui infligés.
III. Pacifique Nininahazwe, défenseur des droits humains dénonce le meurtre du directeur du Lycée communal de Rukaramu, en commune de Mutimbuzi. Eric Nijenahagera était un membre de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD. Son cadavre a été découvert dans la matinée d’hier vendredi non loin de l’aéroport de Bujumbura. Pacifique Nininahazwe fait remarquer qu’un régime qui ne respecte pas les droits humains tue sans distinction.
IV. Colère des personnes qui ont acheté les parcelles à l’administrateur de la commune Ndava, province Mwaro. Elles sont au nombre de 70 et affirment qu’elles ont été surprises d’apprendre que les parcelles qu’elles avaient achetées appartenaient au ministère de l’agriculture. Jusqu’à présent, l’argent qu’elles avaient donné pour l’achat de ces parcelles ne leur a pourtant pas été remboursé. Elles demandent aux autorités hiérarchiques de prendre cette question en main. La radio Inzamba n’a pas encore pu avoir la réaction de l’administrateur de la commune Ndava.
V. Grogne chez les éleveurs de bétail de la commune Mutimbuzi en province Bujumbura. En cause, une décision prise par le gouverneur de cette province. Celui-ci leur ordonne de déménager dans un délai d’un mois sans leur indiquer un autre endroit où ils peuvent s’installer.  Les éleveurs ne savent plus où donner de la tête car ils sont chassés des terrains qu’ils occupent depuis 2004. Selon le témoignage d’un de ces éleveurs, l’Etat devrait leur trouver un autre endroit pour continuer à pratiquer l’élevage. La rédaction de la radio Inzamba a tenté de contacter le gouverneur de la province Bujumbura Désiré Nsengiyumva, pour apporter des éclaircissements à ce sujet mais sans succès.
VI. La loi relative à la stabulation permanente entrera en vigueur à partir du 16 Août de cette année.  C’est à cette date que prendra fin le délai de 3 ans accordé aux éleveurs pour se préparer à ce changement. Quels sentiments des éleveurs à l’approche de l’expiration de la période qui leur avait été donnée pour s’y préparer ? La stabulation permanente sera-t-elle bénéfique aux éleveurs du gros bétail ? Autant de questions auxquelles va répondre le mini-magazine Au cœur de la société de ce samedi.

Sur le même sujet