Edition quotidienne

Journal du 03 mars 2021

Publié le 3 mars 2021 par Rédaction
I. Après les combats qui opposaient depuis vendredi l’armée burundaise aux rebelles génocidaires des Forces démocratiques de libération du Rwanda FDLR dans la commune de Mabayi de la province Cibitoke, l’armée burundaise continue à renforcer la sécurité dans cette région du Nord-Est. Des sources au sein de la Force de défense nationale du Burundi affirment que le 60e bataillon AMISON qui s’apprêtait à faire la relève en Somalie, se retrouve pour le moment dans cette province de Cibitoke.
II. La Chambre de conseil du tribunal de grande instance de Muha a décidé ce mardi le maintien en prison de 8 personnes enlevées dans des camps de réfugiés en Tanzanie l’année dernière. La Coalition Burundaise des Défenseurs des Droits de l’Homme dans les Camps de Réfugiés CBDH-VICAR, trouve injuste le maintien en détention de ces personnes.
III. Un adolescent originaire de la colline Gashiru, commune Kabarore et province Kayanza, est décédé hier mardi dans l’explosion d’une grenade. D’après les informations en provenance de la commune Kabarore, la victime qui travaillait à une position militaire de la place avait volé cette grenade  lors du déménagement  de ces militaires   le soir de lundi de cette semaine et l’avait cachée dans un endroit secret.  Le lendemain, quand le garçon est allé récupérer l’engin, il  a explosé  et l’adolescent est mort sur le champ selon des témoins.
IV. Grogne chez les parents des élèves qui étudient dans les écoles privées de la province de Rumonge. Ils accusent les responsables de ces écoles d’exiger des montants énormes destinés aux stages pour les élèves finalistes dans la section informatique. Les parents demandent à la direction provinciale de l’enseignement d’arrêter cette pratique.
V. Le prix réglementaire du sucre de 2.500 francs le kg n’est pas respecté par certains commerçants du marché de Muyinga, selon des consommateurs. Sur  20 boutiques du marché central de Muyinga, 15 commerçants vendent le sucre à 2.700 francs, confirme la même source. Au delà du marché dans les localités résidentielles, la même grogne des consommateurs se fait sentir. Sur un  échantillon de 20 boutiques,  18 boutiquiers vendent le kg de sucre à plus de 2.500 francs. Les consommateurs demandent l’intervention de l’administration et de la police pour faire respecter le prix de cette denrée.
VI. Certains habitants de Mubone, commune Mutimbuzi de la province Bujumbura se trouve dans la misère suite à la famine qui hante leurs familles. Ils indiquent qu’ils préfèrent aller fouiller les dépotoirs pour trouver de quoi manger. Les mêmes personnes sollicitent de l’aide de la part du gouvernement.

Sur le même sujet