Edition quotidienne

Journal du 05 mars 2021

Publié le 5 mars 2021 par Rédaction
I. La radio publique africaine a rencontré d’énormes difficultés depuis son existence, ses journalistes malmenés, d’autres emprisonnés, la radio fermée. Ce sont là certains abus du pouvoir dénoncés par le directeur de la RPA, au moment où la radio célèbre ce vendredi 05 mars, son 20ème anniversaire. Bob Rugurika appelle à la conscience du public, et des Burundais en général, que les difficultés rencontrées dans le travail des journalistes sont intimement liées à celles de la population, victime des violations des droits humains.
II. Grogne chez les commerçants du marché de Kirundo suite à la paralysie de leurs activités de ce vendredi. L’origine de la paralysie de ces activités est la construction de la permanence du parti CNDD-FDD. Nos informations dans cette province indiquent que depuis le début du mois de Février, la population de cette province est contrainte de payer la contribution pour la construction de cette permanence.
III. Les associations des transporteurs n’ont désormais plus le droit de collecter de l’argent dans des parkings. C’est l’une des décisions prises ce jeudi par le ministre de l’intérieur lors d’une réunion avec les représentants des associations des transporteurs. D’après le président de l’observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, la décision est bonne. Gabriel Rufyiri fait toutefois remarquer qu’il y a des non-dits.
IV. Au moins 10 personnes ont été testées positives dans la prison de Mpimba en fin de la semaine dernière lors des tests effectués sur une cinquantaine faite des prisonniers et du personnel de l’administration de la prison. Parmi ces 10, 3 sont des prisonniers et 7 sont de l’administration et du personnel sanitaire. En conséquence, la Direction de la prison a suspendu les audiences publiques pendant deux semaines ce qui révolte les prisonniers. Ces derniers regrettent que dans cette maison pénitentiaire, les conditions d’hygiène restent précaires à cause des pléthores qu’enregistre la prison de Mpimba.
V. La coalition des syndicats des enseignants pour la solidarité nationale COSSESONA se dit inquiète de la mise en application de la mesure mettant l’âge de la retraite à 60 ans. Dans un mémorandum qu’elle vient de sortir ; cette organisation précise que si la décision venait à être respectée comme tel ; elle aurait des conséquences néfastes surtout sur la vie des familles concernées.

Sur le même sujet