I. Plus de 300 hommes armés dont la majorité sont en uniforme de l’armée burundaise, d’autres en civil, sont sur le sol de la République démocratique du Congo depuis la semaine dernière. Actuellement, ils sont signalés dans les localités de Kageregere-Remera dans le groupement de Kigoma. Différentes sources de la radio Inzamba du côté du Burundi et de la RDC confirment cette incursion, mais l’armée congolaise, elle, dit n’avoir pas encore de rapport officiel sur l’identité de ce groupe armé.
II. Les autorités burundaises devraient abandonner les accusations infondées contre 8 anciens réfugiés burundais reconduits de force de Tanzanie en août 2020 et les libérer. L’appel est de l’organisation internationale des droits de l’homme Human Rights Watch, dans un communiqué de presse sorti ce lundi. Le 26 février 2021, le Tribunal de grande instance de Muha s’était prononcé contre leur libération provisoire.
III. Cinq ans jour pour jour viennent de s’écouler après l’enlèvement de Hugo Haramategeko, président du parti NADEBU. Il a été enlevé par des policiers qui l’ont directement conduit au cachot de la commune Cibitoke. Par après, il a été embarqué dans un véhicule de Gervais Ndirakobuca dit Ndakugarika, aujourd’hui ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique. Depuis lors personne n’a plus revu Hugo Haramategeko. Sa famille demande à la justice burundaise de faire son travail pour que justice soit faite.
IV. L’Etat burundais a intérêt à ne pas persister dans le déni de la violation des Droits de l’Homme au Burundi. C’est le clin d’oeil d’Eugène Nindorera, ancien ministre des Droits de l’Homme au Burundi. Selon lui, l’Etat devrait prendre des décisions pour éradiquer le non-respect de la personne humaine afin de rétablir la paix au sein de la communauté burundaise.
V. Interdiction d’importation des grains et de la farine de maïs pour une durée de 6 mois à partir de ce 08 mars 2021. Cette mesure vient d’etre annoncée par le ministère en charge du Commerce, indiquant que les grains et la farine de maïs contiennent des produits nocifs pouvant même causer le cancer. Jérémie Banirwaninzigo, secrétaire permanent dudit ministère.
VI. Le gouvernement burundais doit libérer tous les prisonniers politiques, annuler les mandats d’arrêt contre ses opposants, laisser les médias et défenseurs des droits de l’homme travailler librement, pour pouvoir améliorer effectivement ses relations diplomatiques avec ses principaux partenaires. C’est la condition que posent 80 pourcents des participants à un sondage effectué dans le cadre de la synergie des Radio Inzamba, RPA et la Télévision renaissance, sur les relations diplomatiques entre le Burundi et la Communauté internationale depuis l’avènement du président Evariste Ndayishimiye.
VII. Le 5ème match qualificatif pour la CAN 2021 prévu au Cameroun qui opposera le Burundi à la Centrafrique aura finalement lieu au Stade Intwari. Le comité d’urgence de la CAF vient d’autoriser le Burundi d’accueillir la Centrafrique sur son propre terrain. Dernièrement, cette institution du football africain avait suspendu les stades Intwari et Urukundo de toute compétition internationale car ne remplissant pas les normes internationales selon les inspecteurs de la CAF. Revérien Ndikuriyo indique que la Tanzanie avait déjà accepté que le Burundi accueille la Centrafrique au stade Benjamin Mkapa à Dar es Salam.