I. Plus de 8000 associations sans but lucratif opèrent sur le territoire du Burundi et dans la liberté totale. C’est ce qu’a déclaré Tabu Rénovat ce jeudi à Genève devant le conseil des droits de l’homme à l’ONU, lors de la présentation du rapport de la commission d’enquête des Nations Unies sur le Burundi. Pacifique Nininahazwe, le président du FOCODE une des associations radiées au Burundi, trouve toutefois insensés les propos de Tabu Rénovat. Pour lui, c’est un mensonge utilisé toujours par le CNDD-FDD auprès de la communauté internationale.
II. Pour que les choses changent au Burundi en matière des droits de l’homme, ça ne dépendra pas uniquement des rapports de la commission d’enquête des Nations Unies sur le Burundi, mais ça dépendra essentiellement des Burundais eux-même qui oseront dire Non au pouvoir de Gitega, qu’il ne peut pas continuer à considérer le Burundi comme un pays conquis. C’est ce qu’indique Frédéric Bamvuginyumvira, président de l’alliance CFOR-Arusha.
III. Quatre corps des personnes jetées dans une toilette ont été extraits ce vendredi matin sur la colline Ruhehe de la commune Bugabira, dans la province de Kirundo. La police et l’administration locale les ont découverts chez un certain Joseph Mutima, qui est pour le moment en garde à vue.
IV. Les pays qui n’adhèrent pas à la campagne de vaccination contre la pandémie du Covid-19 pourraient faire face à beaucoup de conséquences, comme des taux de mortalité qui ne devraient pas avoir lieu s’ils avaient répondu positivement à la campagne, l’isolement dans le concert des nations et la restriction des aides parce que le pays s’est montré indifférent devant une menace mondiale. Déclaration de Come Konakuze, chercheur en épidémiologie tropicale en situation d’urgence. Il intervient après l’annonce du président de la république du Burundi Evariste Ndayishimiye, que le Burundi n’a pas besoin de vaccins contre cette pandémie. Au moment où le monde entier fait la course aux vaccins contre le Covid-19. Certains pays comme la France ont déjà appliqué des restrictions de voyage pour les ressortissants des pays n’ayant pas observé des mesures barrières contre cette pandémie.
V. Fermeture du marché du camp de Nyarugusu par les autorités du camp depuis ce jeudi à Nyarugusu en république démocratique du Congo. Certains réfugiés affirment que c’est une perte pour eux et annoncent que cette décision ne vise qu’à les rapatrier contre leur propre gré. Témoignage d’un de ces réfugies contactés par la radio Inzamba.