Edition quotidienne

Journal du 13 mars 2021

Publié le 13 mars 2021 par Rédaction
I. Le président de la république a finalement mis sa parole à exécution, Evariste Ndayishimiye a décrété ce vendredi, la destitution du Directeur général de l’agriculture et de l’élevage après les lamentations tenues en son absence sur terrain devant les agriculteurs à Gitega. L’opposition politique apprécie l’acte posé par le président mais demande qu’Evariste Ndayishimiye fasse encore preuve de sa capacité pour trouver des solutions à d’autres défis qui minent la société burundaise.
II. L’Observatoire de la Lutte contre la Corruption et les Malversations économiques OLUCOME, salue la mesure de destitution de certains cadres de l’État accusés de malversations. Gabriel Rufyiri, président de l’OLUCOME demande au chef de l’État d’appliquer les lois nationales contre la corruption mais aussi de mettre la lumière sur le concours des marchés publics.
III. Trois réfugiés burundais qui vivent dans la capitale ougandaise ont été arrêtés par la police. Selon notre témoin, l’un d’eux qui se nomme Ndihokubwayo Désiré exerce le métier de motard et il a été approché par un client qui lui a proposé d’apporter une lettre à une adresse moyennant paiement des frais de transport. Malheureusement sans le savoir, la lettre contenait des propos liés à la politique. Et il a été arrêté et ces amis qui ont su sa mésaventure ont accouru au poste de police et eux aussi ont été arrêtés. Leurs familles sont inquiètes car jusqu’à présent personne ne sait où ils sont emprisonnés.
IV. Le 5 mars de cette année, le président de la république a décrété la grâce aux prisonniers, un décret qui n’a pas suivi d’effets une semaine après, au cœur de la société de ce 13 mars, décortique en profondeur le contenu du décret présidentiel portant grâce aux prisonniers, qui sont-ils exactement ?

Sur le même sujet