Edition quotidienne

Journal du 18 mars 2021

Publié le 18 mars 2021 par Rédaction
I. Le président tanzanien, John Pombe Magufuli, n’est plus. Il est décédé ce mercredi officiellement d’une maladie cardiaque, à l’âge de 61 ans. L’annonce a été faite par Samia Suluhu Hassan,  vice-présidente de la Tanzanie. Plusieurs Chefs d’Etat de la région ont déjà exprimé leurs condoléances au peuple Tanzanien, certains ont même décrété des jours de deuil.
II. La mort du président tanzanien Dr John Pombe Magufuri laisse un grand vide au sein de la communauté africaine. C’était un leader panafricaniste, explique l’ancien vice-président de la République, Frédéric Bamvuginyumvira et actuellement président de la coalition de l’opposition CFOR-Arusha. Il félicite la nouvelle présidente tanzanienne Samia Suluhu. Il l’invite à traiter les réfugiés burundais vivant en Tanzanie avec respect en vertu des conventions qui régissent les réfugiés.
III. Le système institutionnel burundais est aujourd’hui entre les mains de militaires qui se sont illustrés dans des crimes de sang. C’est le contenu d’une étude menée par le centre indépendant de recherche et d’information, IFRI, basé en France.  L’étude est intitulée « L’après Nkurunziza, la suprématie totale du CNDD-FDD ».
IV. Une enveloppe de plus de huit cents mille dollars. C’est le don que le Japon vient de faire en faveur des réfugiés burundais vivant au Rwanda. Cet argent est destiné à faciliter l’accès aux soins de santé. Les réfugiés du camp de Mahama saluent cet acte. Mais ils demandent que leur ration alimentaire soit majorée. Jean-Bosco Kwibishatse, représentant des réfugiés du camp de Mahama.
V. 14 personnes, dont des enfants ont été mordues ce mercredi par un chien errant au centre urbain de Kirundo et ses environs. Les victimes de la morsure ont reçu des soins à l’hôpital de Kirundo où un vaccin anti rabique leur a été administré. L’administrateur communal de Kirundo, Viateur Habimana invite les parents à veiller sur les enfants pour les protéger des risques de morsure, le chien enragé n’étant pas encore abattu. Viateur Habimana appelle la population à faire la chasse à tuer ce chien. Il demande aussi aux propriétaires de chiens de les faire vacciner.

Sur le même sujet