Edition quotidienne

Journal du 19 mars 2021

Publié le 19 mars 2021 par Rédaction
I. La commission Vérité et Réconciliation se réjouit du travail d’exhumation des fosses communes résultant de la crise de 1972. Le travail a été effectué dans les communes de Mugamba, Songa, Matana, Rutovu, Vyanda et Bururi de la même province de Bururi. A l’issue de ce travail, la CVR dit avoir exhumé 1455 restes humains dans 11 fosses communes ; elle remercie la collaboration qu’elle a eu avec les partenaires. Le président de la CVR Pierre Claver Ndayicariye l’a dit ce matin lors d’un point de presse.
II. Le travail de la commission vérité réconciliation n’a plus son sens de réconciliation comme convenu lors de sa conception pendant la signature de l’accord d’Arusha, parce qu’elle est pour le moment au service du parti CNDD-FDD. Cela viserait à cacher la réalité sur les différentes crises qui ont endeuillé le Burundi sur celle de 1972 où la CVR veut montrer que seuls les Burundais d’ethnie Hutu ont été tués. Professeur Charles Nditije, président de l’UPRONA de l’opposition, le dit après que la CVR a sorti son rapport de sa descente dans la province de Burundi ce vendredi.
III. Une jeune femme connu sous le nom de Ndikumana Viola âgée de 25ans a été blessée à la grenade dans la nuit de ce jeudi aux environs de 20 heures. Cela s’est passé  dans le quartier Vyondo de la commune Gihanga en province de Bubanza. La victime a été évacuée à l’hôpital de Gihanga pour des soins. Le présumé auteur du crime serait un militaire connu sous le nom de Ntawukenashaka Jean du 212 ème bataillon commando qui avait souhaiter demander la main de la jeune fille et cette dernière avait refusé.
IV. Les habitants de la ville de Rumonge, province Rumonge sont inquiets de l’arrivée massive des commerçants en provenance des pays voisins, dans cette période de la pandémie du Covid-19. C’est au moment où ceux qui arrivent de la République Démocratique du Congo ne respectent pas les mesures barrières contre le Covid 19 et leurs mouvements ne sont pas limités. Ces habitants demandent aux responsables portuaires et administratifs de prendre des mesures pour protéger la population des risques de contamination.
V. Des croyances et des pratiques obscurantistes doivent être réprimées dans la société burundaise. C’est ce que recommande le psychosociologue Paul Nkunzimana, après les découvertes macabres des personnes victimes de ce phénomène en commune de Bugabira de la province Kirundo. Cet ancien doyen de la faculté de psychologie et des sciences de l’Education à l’Université du Burundi, trouve que le gouvernement devrait procéder par une éducation citoyenne pour éradiquer ce phénomène dans le pays.
VI. Grogne chez les parents des élèves du lycée de Gatara en commune et province Kayanza, suite aux intérêts qui leur sont imposés de payer quand ils ont tardé de s’acquitter du minerval. Certains parents précisent que s’il advient qu’un élève retarde de payer les frais scolaires, il est obligé de verser chaque mois 1000 francs d’intérêt sur un montant de 10.000 francs.

Sur le même sujet