Edition quotidienne

Journal du 22 mars 2021

Publié le 22 mars 2021 par Rédaction
I. Deux personnes sont mortes et plus de 250 maisons ont été emportées par une pluie mêlée de vent violent de l’après-midi de ce dimanche, qui s’est abattue sur presque toute l’étendue du pays. Les victimes de cette pluie indiquent qu’ils sont dans la misère et demandent à toute âme charitable de leur venir en aide.
II. Des actes de torture et des meurtres au nom de la sécurité sont rapportés par l’initiative pour les droits humains au Burundi. Cela figure dans le rapport trimestriel de l’IDHB publié ce 22 mars. L’IDHB rapporte essentiellement le triple assassinat des citoyens de la commune Burambi en province Rumonge, dans des conditions qui restent toujours floues alors que les victimes étaient entre les mains des forces de l’ordre, au mois de janvier 2021.
III. La coalition burundaise des défenseurs des droits de l’homme vivant dans les camps des réfugies CBDH-VICAR se dit profondément choquée par des enlèvements et violations que sont en train de subir les réfugiés burundais du camp de Nyarugusu en Tanzanie. Léopold Sharangabo, le vice-président de cette coalition, interpelle la nouvelle présidente tanzanienne pour prendre en main cette question.
IV. L’ONG locale Action chrétienne pour l’abolition de la torture ACAT-BURUNDI se dit indignée par la lenteur et la tergiversation dans la mise en exécution de la grâce présidentielle du 5 mars 2021 concernant la libération de 5255 prisonniers. L’ACAT-BURUNDI considère que cela constitue une violation flagrante du principe d’application immédiate du décret qui devrait entrer en vigueur le jour de sa signature. Elle demande au ministère de la justice de se ressaisir et de libérer ces prisonniers. Me Jean Claude Ntiburumusi chargé de la communication à l’ACAT BURUNDI.
V. Le torchon brûle entre les membres du parti CNDD-FDD en province de Kirundo. Le directeur du lycée technique de Murama en commune de Kirundo a été battu sérieusement vendredi dernier par un groupe de certains des responsables des imbonerakure. Les jeunes du parti au pouvoir au chef-lieu de cette province se sont scindés en deux camps qui se regardent en chiens de faïence.
VI. La population de la province Rumonge n’a pas répondu massivement aux travaux de la campagne de vaccination contre la poliomyélite chez les enfants. Les rumeurs d’un vaccin contre le Covid-19 seraient à l’origine de ce boycott. Les responsables de la santé au niveau provincial invitent la population à faire vacciner les enfants et à couper court à ces rumeurs.

Sur le même sujet