Depuis la fin des élections de 2020, un climat de méfiance s’observe au sein des membres du parti CNDD-FDD. Ceux qui s’identifient comme étant derrière Révérien Nzigamasabo, alias Gihahe, sont régulièrement en conflit avec ceux du camp de Colonel Anastase Manirambona du même parti.
C’était ce vendredi 19 mars de cette année, quand le Directeur du Lycée Technique de Murama, Marc Nduwamahoro, a été sérieusement battu par un groupe de jeunes Imbonerakure, conduits par Abel Nkurunziza qui représente ces jeunes au niveau de la province et des policiers de la police judiciaire à Kirundo. Selon nos sources à Kirundo, il a été tabassé parce qu’il est fidèle à un certain Révérien Nzigamasabo alias Gihahe, lui aussi, natif de la province. Révérien Nzigamasabo fut député du parti au pouvoir depuis 2005 à 2020.
Marc Nduwamahoro a été battu alors qu’il se rendait au commissariat de police pour s’enquérir du sort de trois autres membres eux aussi fidèles à Nzigamasabo. Les trois avaient été arrêtés sur ordre de l’administrateur de la commune Kirundo après une bagarre entre le chef de colline Kinyinya et un certain Minani, représentant de la ligue des jeunes Imbonerakure en commune Kirundo. Les tortionnaires de Nduwamahoro, comme l’indiquent nos sources, sont de l’aile du colonel Anastase Manirambona, commissaire national du parti CNDD-FDD.
La Radio Inzamba Agateka Kawe a essayé de contacter les deux camps qui sont en conflit pour plus d’éclaircissements mais sans succès.