I. Une femme connue sous le nom de Mukandori Pauline âgée de 45 ans a été retrouvée morte dans la nuit de ce mardi, c’était dans la commune Kirundo, colline Kinyinya dans le secteur de Kibuburu. Selon un témoin, sa mort a suscité une inquiétude auprès de son entourage car elle était en litige foncier avec ses frères. Elle aurait été empoisonnée.
II. Un corps sans vie d’une femme de 50 ans a été retrouvé dans la journée de ce Lundi dans un boisement situé sur la colline Nzove, zone Masaka, commune Giteranyi dans la province de Muyinga. Les informations recueillies sur place indiquent que la victime aurait été étranglée à l’aide d’une corde ; elle portait une cicatrice au niveau du coup. Le mobile de son assassinat n’est toujours pas connu mais trois personnes sont entre les mains de la police pour des raisons d’enquêtes.
III. Le pouvoir en place au Burundi continue à se rendre responsable des violations graves des droits civils et politiques, en l’occurrence le droit à la vie de ses citoyens. Le constat est du Collectif des Avocats pour la Défense des Victimes de Crimes de Droit International commis au Burundi, à l’occasion de la commémoration du 45ème anniversaire de l’entrée en vigueur du pacte international relatif aux droits civils et politiques. A cette occasion, Me Gustave Niyonzima, vice-président du CAVIB encourage les Burundais à continuer à dénoncer ces crimes graves ; et demande à la Cour Pénale Internationale de hâter ses enquêtes pour contribuer dans la lutte contre l’impunité.
IV. Six personnes sont décédées et 192 cas positifs au coronavirus au Burundi, une année après l’annonce du premier cas au Burundi. Ces chiffres ont été présentés ce mardi par le comité national Covid-19 qui suit du jour au jour l’évolution de la pandémie dans le pays. Le Ministre de la santé publique, Dr Thaddée Ndikumana, en même temps vice-président de ce comité, dit que le Burundi n’est pas encore au stade de recourir à la vaccination d’urgence. Il interpelle la population, en particulier les intellectuels, à se faire tester avant qu’il ne soit pas tard.
V. Le gouvernement burundais devrait prendre des mesures parfois drastiques pour lutter contre le coronavirus, car les cas de victimes de la pandémie sont devenus nombreux dans le pays. C’est l’avis de Dr Jean Minani, ancien ministre de la santé publique. Il déplore la banalisation du Covid-19 par le ministère en charge de la santé publique. Dr Jean Minani
VI. Pour limiter les dégâts liés à l’électricité en cas d’intempéries, la société qui fournit l’électricité REGIDESO devrait revoir le système de protection de son réseau électrique. Le clin d’œil est d’Ingénieur Albert Nsengimana chercheur à l’université de Liège en Belgique dans le domaine de l’énergie. C’est au moment où ce dimanche une personne a été tuée, emportée par les désagréments électriques causés par des intempéries dues aux pluies torrentielles. Albert Nsengiyumva recommande qu’il faille privilégier le réseau de distribution électrique souterraine à défaut de quoi les appareils devraient être protégés. Selon lui, les équipements dont dispose aujourd’hui la REGIDESO sont vieux et nécessitent l’adaptation.
VII. Le match du Burundi contre la République Centrafricaine comptant pour les éliminatoires de la CAN 2021 au Cameroun est un match décisif que le Burundi doit gagner à tout prix. Ce sont les propos de Révérien Ndikuriyo, président de la Fédération de Football du Burundi. Si le Burundi est qualifié pour cette prochaine coupe d’Afrique, chaque joueur aura une prime de 10 millions de francs burundais selon toujours Révérien Ndikuriyo. Pendant ce match, la CAF a exigé un quota de 5000 personnes en vue d’observer les mesures barrières suite au Covid-19 qui sévit dans le monde entier.