6 personnes sont décédées et 192 personnes sont sous traitement sur un total de 2618 cas testés positifs au coronavirus, une année après l’annonce du premier cas au Burundi. Ces chiffres ont été présentés ce lundi par le Comité national Covid-19.
Le ministre de la Santé et vice-président de ce comité a appelé la population à se faire tester avant qu’il ne soit trop tard. Thaddée Ndikumana a surtout pointé du doigt « des intellectuels qui ne se font pas dépister au Covid-19 et qui arrivent souvent à l’hôpital dans un état critique ». Néanmoins, le ministre a voulu se montrer rassurant en indiquant que les chiffres des cas testés positifs ont sensiblement diminué.
Le ministre Ndikumana a ajouté que le test rapide au coronavirus est aussi disponible et possible dans tout le pays, et, selon lui, « c’est ce qui explique la baisse des cas testés dans le pays, car on est vite traité et guéri ».
A propos de l’introduction du vaccin contre le coronavirus dans le pays, le ministre de la santé persiste et signe : « Au Burundi, il n’y a pas d’urgence vu l’évolution de la pandémie », répétant ainsi ce qu’il avait dit début Février. Il explique que « les vaccins qui sont introduits dans le monde sont dans un essai de vaccination d’urgence » et que « le Burundi n’en est pas encore là ».
Rappelons que le Burundi et la Tanzanie sont les deux pays en Afrique de l’Est qui ne figurent pas sur la liste des 47 Etats africains dressée par l’OMS en partenariat avec l’ONG GAVI (Global Alliance for Vaccines and Immunisation), dans le dispositif COVAX dédié à l’accès mondial et équitable aux vaccins contre le Covid-19.