Hilaire Niyongere et Lionel Habonimana sont deux militants du CNL de la colline Nkurye, commune Giharo en province Rutana hospitalisés depuis le samedi 17 mars dernier, après avoir été tabassés par des jeunes du CNDD-FDD.
Selon des responsables du CNL à Rutana, les deux militants de ce parti ont été bernés par Athanase Bigirimana, directeur du lycée communal Giharo sur la colline Nkurye de la même commune. Ils allaient se faire soigner au centre de santé Giharo quand Athanase Bigirimana les a hélés arguant que la police a besoin d’eux suite à une infraction qu’ils auraient commise au chef-lieu de la commune Giharo.
Le responsable du lycée les a par la suite conduits non loin de là dans un petit buisson où ils étaient attendus par trois Imbonerakure. Selon les mêmes responsables provinciaux du CNL, les trois Imbonerakure sont prénommés Napoléon, John et Anaclet. Ces derniers se sont aussitôt mis à les tabasser violemment au niveau des pieds. Les mêmes sources indiquent que leurs tortionnaires sont en train de les contraindre à rentrer pour camoufler leur méfait, mais la santé de ces deux victimes se dégrade de jour en jour.
La radio Inzamba a tenté de joindre le directeur du lycée communal Giharo ainsi que les trois Imbonerakure, mais sans succès.