Gouvernance

Bujumbura mairie : La police accusée de vol lors d’une fouille-perquisition à Jabe

Publié le 23 avril 2021 par Rédaction

Une somme d’argent allant de 5 à 10.000 francs burundais a été exigée aux personnes ne disposant pas d’un cahier de ménage dans les quartiers 2 et 3 de Jabe, zone Bwiza en mairie de Bujumbura. Les habitants de cette localité se disent inquiets et y voient une sorte de vol ourdi par les policiers qui menaient l’opération. Mais la police dément cette allégation.

C’était vers 5h30 du matin ce vendredi quand ces deux quartiers se sont vus encerclés par des policiers qui venaient effectuer une fouille-perquisition. Toute personne qui n’était pas en possession d’un cahier de ménage devait s’acquitter d’une amende de 5 à 10 000 francs burundais. Les habitants de ces quartiers accusent les policiers de s’être introduits dans les quartiers sans la présence des administratifs. Ils se disent choqués par le comportement de ces policiers  et demandent aux instances habilitées de les sanctionner.

Des sources sur place à Jabe ont également indiqué que pendant cette même fouille, la police a arrêté le propriétaire d’un bistrot, et les policiers ont ensuite consommé toutes les boissons qu’ils y ont trouvées. Les voisins, témoins de la scène, réclament justice et dédommagement pour le cabaretier.

La police burundaise a démenti les accusations de la population, faisant savoir qu’elle n’a fait qu’un travail de routine.

Sur le même sujet