Un groupe de jeunes Imbonerakure été dépêché en République Démocratique du Congo dans la nuit du samedi 1er mai. Des informations dignes de fois indiquent que chacun d’entre eux a reçu une somme de 300.000 francs burundais pour la mission.
Ce groupe des jeunes imbonerakure a été rassemblé le mardi 27 avril dans la commune Musigati de la province Bubanza. Notre source dans cette commune indique que ces imbonerakure ont été regroupés dans le but d’aller en République Démocratique du Congo pour combattre les rebelles burundais. « Chaque jeune Imbonerakure de ce groupe devait percevoir une somme de 300.000 mille francs burundais. Une avance de 100.000 mille francs a été donnée sur place, tandis que l’autre somme de 200.000 mille a été placée sur leurs comptes bancaires », précise la source.
Certains membres du groupe identifiés
Des informations dignes de foi de la radio Inzamba en commune Musigati ont révélé l’identité de certains de ces jeunes miliciens. « Nous avons pu reconnaître des jeunes comme Nzisabira, Edouard Sabukunkiza, Samuel et Nzosaba, tous les quatre déserteurs de l’armée burundaise, un certain Kabuhungu, ancien combattant du FNL, ou encore deux autres jeunes Imbonerakure : Melchisédech et Eric », a énuméré une de nos sources. Tous se sont introduits au Congo dans la nuit de ce samedi.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que des jeunes Imbonerakure sont signalés sur le sol congolais. Ils s’y sont rendus à plusieurs reprises, notamment à Kiliba Hondes, pour subir des entrainements paramilitaires, comme le rapportent les conclusions d’enquête de nombreuses organisations, dont l’APRODH et la MONUSCO.
La radio Inzamba a tenté de joindre le porte-parole du parti CNDD-FDD pour plus d’éclaircissements sur ce dossier, mais sans succès.