Edition quotidienne

Journal du 08 mai 2021

Publié le 8 mai 2021 par Rédaction
I. L’effondrement du pont de la rivière Akayave reliant les communes Kayanza et Busiga de la province Ngozi sur la RN1 a eu des impacts négatifs sur les activités commerciales dans la zone Mparamirundi de la commune Busiga et province Ngozi. Cette zone est traversée par la même route en direction du Rwanda. L’effondrement avait eu lieu en début du mois de cette année.
II. Certains détaillants des boissons de la Brarudi de différents endroits de Bujumbura se disent inquiets de certains grossistes qui augmentent les prix de ces produits. Ils indiquent qu’ils enregistrent une perte énorme et demandent aux concernés de suivre de près cette question.
III. Les habitants de la commune Makebuko dans la province de Gitega s’insurgent contre la contribution par force pour la construction d’un stade pour les jeux. Cette contribution est repartie en deux tranches, chaque ménage doit payer une somme de 1000 francs burundais et en même temps, il doit participer dans les travaux manuels. Ceux qui s’absentent à ces travaux payent une amande de 5000 francs. Ils demandent que cette mesure soit annulée parce que tous les habitants n’ont pas la capacité financière ou physique.
IV. Les commerçants de la province Kirundo, commune Kirundo déplorent la paralysie des activités observées ce samedi, à cause de la visite du président du parti CNDD-FDD au niveau national, en commune Busoni où il a fait des travaux communautaires en apportant sa pierre pour construire un stade à Nyarunazi dans cette même commune. Certains commerçants se lamentent aussi qu’ils ont été contraints d’aller eux aussi faire ces travaux communautaires. Un des commerçants contacté par la radio Inzamba.
V. La décision du conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine de retirer définitivement le Burundi sur l’ordre du jour du Conseil et de mettre fin au mandat de la mission d’observateurs des droits de l’homme et d’experts militaire a été très mal accueillie par la Ligue Iteka. Emmanuel Nibizi, vice-président de la Ligue Iteka indique que c’est une décision hâtive pour un pays où des personnes sont enlevées et tuées au quotidien. Cette décision de l’Union Africaine entrera en vigueur le 31 mai 2021.
VI. Certains des réfugiés burundais du camp de Mulongwe en République Démocratique du Congo sont sans abris et dorment à la belle étoile. Leurs maisons ont été détruites par les eaux de ruissellement et une forte humidité. Ils demandent au HCR et ses partenaires de leur trouver d’autres logements.
VII. La décision de regrouper les réfugiés burundais en 3 catégories, a été précipitée et mal faite, selon la Coalition Burundaise des Défenseurs des droits de l’Homme Vivant dans les Camps des Réfugiés, CBDH-VICAR. Cette coalition demande aux intervenants à cette décision, de recourir aux enquêtes approfondies pour sauver des victimes, dans la catégorie de ceux qui ne seront plus assistés. Léopold Sharangabo, vice-président de CBDH-VICAR.
VIII. Le mini-magazine « Au cœur de la société » nous parle de la situation de la liberté de la presse au Burundi au lendemain de la célébration de la journée y relative dans le monde.

Sur le même sujet