I. Drame à Muramvya au centre du pays. Quatre véhicules sont tombés dans une embuscade tendue par des hommes armés. Bilan : onze morts et une dizaine de blessés, selon des sources de l’hôpital de Muramvya. L’attaque a eu lieu sur la route nationale numéro 2 en province Muramvya. Deux véhicules ont été incendiés selon des sources sur place.
II. Il faut enquêter le plus rapidement possible sur ce crime perpétré dans la province de Muramvya. C’est ce que demande le Forum pour la Conscience et le Développement. Le FOCODE lance un appel au Chef de l’État, Évariste NDAYISHIMIYE, de s’impliquer pour mettre fin à ce genre d’actes. Pacifique NININAHAZWE, président du FOCODE.
III. Un jeune homme a été tué. Son corps a été retrouvé dans un caniveau tout près de chez lui, dans le quartier Kizingwe-Bihara de la zone Kanyosha dans la commune Muha, au sud de Bujumbura. Les voisins de la victime pensent que cet assassinat est lié à un mobile politique. Ils demandent que la sécurité soit renforcée, aussi longtemps que la personne tuée vient s’ajouter à un journaliste retrouvé mort pendu chez lui samedi dernier dans le même quartier.
IV. Quatre personnes ont trouvé la mort dans la mi-journée de ce dimanche, d’autres ont été grièvement blessées. Ce drame s’est produit sur la colline Nyagahwabare de la commune Gisozi lors d’un accident routier d’un bus de transport en commun, appartenant à la compagnie dénommée Tramwex.
V. Dans la province de Kayanza, cinq kiosques pleins de marchandises du centre Buraniro en commune Butaganzwa sont partis en fumée dans la nuit de ce dimanche à lundi.
VI. Les graves violations des droits de l’homme dont le trafic des jeunes filles persistent au Burundi. Il s’agit de certains des crimes que dénonce le Mouvement des femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi. Le mouvement qui célèbre ce 10 mai la 6e commémoration du début des manifestions des femmes contre le 3e mandat de Pierre Nkurunziza. Immaculée Hunja, présidente du mouvement, fustige l’impunité qui continue de caractériser le système judiciaire burundais.
VII. Mettre les réfugiés dans les catégories alors qu’ils jouissent tous du statut de réfugié et décider de ne plus assister certains est inexplicable. Ce sont les propos de Frédéric Bamvuginyumvira, ancien président de la Commission nationale de réhabilitation des sinistrés. Pour lui, ces réfugiés ont tous besoin d’être soutenus, et prévient qu’une personne désespérée est capable de tout.
VIII. Une amende variant entre 50 milles et 200 mille francs burundais a été infligée à certains commerçants des produits de la Brarudi de la ville de Rumonge. Ils ont été accusés par la police et l’administration d’avoir revu unilatéralement à la hausse le prix de ces produits. Ces commerçants expliquent qu’ils dépensent beaucoup d’argent pour faire parvenir ces boissons dans la ville de Rumonge.
IX. Grogne chez les percepteurs des taxes dans différentes communes de la province Makamba. Ces derniers s’insurgent contre les maigres salaires perçus depuis leur engagement par les communes au mois de mars dernier. Ils estiment que leur prestation a eu une plus-value sur l’économie de ces communes et qu’ils méritent donc mieux.