I. Deux hommes ont été tués. Il s’agit des sentinelles de la coopérative populaire de Gisanze, commune Gashoho en province Muyinga. Ils ont été assassinés dans la nuit de ce lundi par des personnes armées qui ont par la suite volé les biens de cette coopérative.
II. Un homme est mort dans l’explosion d’une grenade. Cela s’est passé lundi soir aux environs de 20H sur la colline Cunyu de la commune Buganda, en province Cibitoke. Des sources sur place affirment que la victime, Niyimbona Jackson, rentrait d’un bistrot en compagnie de son père quand un individu les a attaqués à la grenade. Le père, lui, a eu la vie sauve. Selon un des administratifs de la colline Cunyu, l’auteur de l’attaque, qui n’a pas été identifié, visait probablement le père de la victime. Celui-ci est accusé de sorcellerie. A la suite de ce drame, la police a mené une perquisition dans les habitations se trouvant près du lieu de l’explosion, selon des habitants de la place. Au cours de l’opération, un sexagénaire a été interpellé pour raison d’enquête. Des proches de la victime réclament la lumière sur ce meurtre.
III. Grognes chez les demandeurs des documents de voyage à la police de l’air et des frontières. Pour avoir un document de voyage à la PAFE à temps, des pots de vins sont exigés par certains des policiers travaillant dans ce département. Sinon, les demandeurs des documents doivent demander une audience chez le directeur général de la PAFE pour expliquer l’urgence de leur voyage.
IV. Le responsable des taxes provenant des bateaux au port de Rumonge a été arrêté. Il est incarcéré depuis vendredi dernier dans le cachot de la police à Rumonge. Il est accusé de détournement des taxes collectées depuis des années. Les habitants de la province Rumonge demande qu’il soit puni sans tenir compte de son appartenance politique. Car il est en même temps secrétaire du parti au pouvoir CNDD-FDD dans la zone Kigwena, commune et province Rumonge.
V. Un enseignant de l’ECOFO CERU 1 dans la Commune et province de Kirundo vient de passer deux ans sans se présenter au travail, mais il continue de percevoir son salaire. Un autre enseignant vacataire qui travaille à sa place attend toujours son intéressement qu’il n’a jamais perçu durant les deux ans. Il s’agit d’un montant de 500.000 francs burundais, issu des cotisations des parents des élèves. Les enseignants accusent le directeur de cette école d’avoir utilisé cette somme d’argent à ses propres fins.
VI. Il s’observe une pénurie des denrées de première nécessité à Rumonge. En cause : l’effondrement du pont de la rivière Kirasa sur la route Bujumbura-Rumonge. La population de Rumonge redoute la famine dans les jours à venir, si ce pont n’est pas réhabilité dans les plus brefs délais.
VII. L’héritage de la légende du reggae Robert Nesta Marley connu sous le nom de Bob Marley reste une référence pour le monde. Quarante ans après la mort du Jamaïcain, Bob Marley, mort à 36 ans, continue d’inspirer les sociétés pour l’amour qu’il prônait dans ses chansons. David Gakunzi, écrivain burundais, le dit au moment où les fans du reggae commémorent la mort du plus grand Rasta de l’histoire ce 11 mai. Pour lui, les idées de Bob, notamment la lutte contre l’injustice, a aidé la jeunesse burundaise à rester unie pour s’opposer à la violation des lois burundaises en 2015.