I. L’explosion d’une grenade a fait deux blessés la nuit dernière. Cela s’est passé dans un ménage se trouvant dans le quartier Karera de la ville de Gitega. Une personne a été interpellée pour raison d’enquêtes selon des sources sur place.
II. Charles Hamenyimana reste introuvable un mois après son enlèvement. Cet ancien militaire à la retraite, travaillait aussi comme Catéchiste de l’église anglicane à la succursale Muterama de la paroisse anglicane Mabanda. Sa famille voudrait qu’une enquête soit menée pour le retrouver.
III. Le parquet de Gitega a requis vendredi dernier 8 ans de prison ferme contre une personne vivant avec une déficience mentale. Emmanuel Ntakiyiruta qui vient de passer trois mois en détention préventive, est poursuivi pour outrage aux institutions de la République et atteinte à la sécurité intérieure de l’État. Un réquisitoire qui n’est pas conforme à la loi selon les professionnels du droit. Ces derniers plaident pour sa libération inconditionnelle, afin qu’il puisse aller se faire soigner.
IV. Le gouvernement du Burundi se dit satisfait de la situation des enfants au Burundi depuis l’adoption de la charte africaine sur la protection des enfants. Dans un communiqué sorti ce mardi à veille de la journée de l’enfant africain, Célestin Sindibutume, inspecteur général au ministère du droit de la personne humaine, fait savoir que ce ministère a choisi de célébrer cette journée au site Sobel où il y a des enfants victimes des inondations de Gatumba.
V. L’interdiction d’exportation de l’huile de palme par le ministre de l’intérieur depuis le 2 juin dernier n’est pas une solution à la pénurie de ce produit devenue une denrée rare dans le pays. C’est l’avis de certains palmiculteurs de la province Rumonge au sud du pays. Ils expliquent que le marché de l’huile de palme est exploité au profit de la société SAVONOR, une entreprise de transformation d’huile de palme du Burundi.
VI. Grogne des consommateurs du sucre en province Muyinga. A l’origine de cette colère, cette denrée est devenue rare et chère depuis le mois d’avril dernier. 1kg de sucre s’achète à 7000 francs burundais, dans les boutiques du marché central ou dans les quartiers périphériques alors que le prix officiel est fixé à 2.500 Fbu selon des sources concordantes.
VII. Le gouvernement burundais devrait renforcer les mesures de protection contre le COVID-19 plutôt que d’autoriser la libre circulation transfrontalière. Ce sont les propos de l’expert épidémiologiste, Come Konakuze sur la décision de suppression de la quarantaine obligatoire pour les personnes entrant au Burundi. Cet expert fait savoir que l’importance de la quarantaine est de casser la chaine de transmission pour que le virus ne se répande pas dans toute la communauté car 90 % des cas, sont malades dans les dix jours qui suivent la contamination.
VIII. La première journée de l’Euro de football se termine aujourd’hui par le choc entre les deux géants du football européen. L’Allemagne accueille la France, des nations habituées à se croiser en fin de tournoi. En plus du Portugal dans ce groupe, l’un de ces grands pays de football sortira au premier tour.