I. Une personne a été tuée par machette la nuit d’hier sur la colline Rukago, commune Gahombo de la province Kayanza. Les auteurs du crime ne sont pas encore connus mais un suspect a été arrêté par la police pour des raisons d’enquête.
II. Deux corps sans vie des orpailleurs ont été retrouvés chez eux hier soir sur la colline de Nyamihana en zone Rubona, commune Mugina de la province de Cibitoke. Les sources administratives disent que les 2 personnes tuées auraient été empoisonnées. Au départ, ces orpailleurs étaient au nombre de 3; l’un d’eux a été sauvé de justesse puisqu’il a eu des soins de santé. Les mêmes sources disent que la police est à l’œuvre pour mettre la main sur les auteurs et que des séances de sensibilisation ont commencé pour éviter que la population ne puisse pas se faire justice.
III. Aucune avancée vers le respect des droits des enfants au Burundi. C’est un bilan négatif qui se présente au moment où le pays célèbre ce mercredi 16 juin la journée de l’enfant africain. C’est une situation qui inquiète la commission nationale indépendante des droits de l’homme, CNIDH. Elle alerte le gouvernement sur ce qu’il qualifie de bombe à retardement.
IV. Le nouveau procureur de la CPI, le britannique Karim KHAN, a prêté serment ce mercredi pour commencer officiellement ses fonctions. Il a été élu procureur général de cette cour en février à New York. Gustave Niyonzima, un des avocats des victimes des crimes de la crise qu’a connu le Burundi en 2015, salue la venue de ce nouveau procureur et espère que les dossiers des victimes seront traités conformément à la loi.
V. La direction de l’autorité maritime du Burundi exige le paiement de 105 USD pour chaque bateau de pêche flottant sur le Lac Tanganyika. Elle explique que l’argent collecté sera utilisé pour le renforcement de la sécurité sur le lac. Une mesure qui n’est pas la bienvenue chez les pêcheurs qui estiment la somme exorbitante et indiquent qu’ils ne seront pas en mesure de s’acquitter de cette contribution avec la diminution du rendement dans les eaux du Lac Tanganyika. D’autres n’excluent pas l’abandon de ce métier.
VI. Ce montant de 105 dollars américains exigé à chaque pêcheur pour continuer à mener des activités de pêche dans les eaux du lac Tanganyika est exorbitant. C’est du moins l’avis du président de l’OLUCOME, Gabriel Rufyiri qui propose un paiement allant entre dix mille et quinze mille francs burundais. Il dit que ce montant devrait être payé en monnaie locale conformément à la constitution burundaise.
VII. En éducation, c’est l’inquiétude chez certains enseignants de la direction communale de l’enseignement à Kayokwe en province Mwaro. Depuis quelques jours, les directeurs des établissements scolaires dans cette commune font circuler une fiche pour solliciter de l’argent en vue de soutenir la famille de l’ancien président burundais Pierre NKURUNZIZA. Cela pousse certains enseignants à se poser plusieurs questions au sujet de cette contribution mais n’ont pas de réponses. Ces enseignants affirment qu’ils n’ont eu aucune explication ni de la part du DCE Kayokwe ni de la part du directeur provincial de l’enseignement à Mwaro. Les mêmes enseignants dénoncent des actes d’intimidation à l’endroit de ceux qui ne remplissent pas la fiche.
VIII. Les habitants du quartier Nkenga Busoro craignent qu’ils peuvent attraper des maladies des mains sales suite à la pénurie d’eau potable dans cette localité. Ils préfèrent utiliser les eaux de la rivière Kanyosha qui contient des microbes et demandent au gouvernement de trouver une solution durable à cette situation.
IX. Le conseil national de la communication a levé ce mercredi des sanctions contre la radio BBC et le journal en ligne Ikiriho. Le CNC fait savoir que cette décision a été prise dans le cadre de la mise en application de l’appel du président de la République qui demandait d’initier un dialogue entre cet organe de régulation et les médias sous sanction. Le CNC demande à ces organes de presse d’éviter de retomber dans les erreurs qui ont conduit aux sanctions contre eux.
X. Après le premier match de l’Euro 2020 pour toutes les équipes engagées dans cette compétition, le constat est que les grandes équipes ont confirmé leur statut de favori à l’exception de l’Allemagne et de l’Espagne. Pour les 12 premiers matchs, 28 buts ont été marqués.