I. Un homme tué, un autre grièvement blessé et une somme importante d’argent volée, tel est le bilan d’une attaque armée dans la nuit de ce mercredi sur la colline Mujigo de la commune Buyengero, en province Rumonge. La personne tuée était un commerçant de vaches qui venait du marché de Tora en commune Mugamba de la province Bururi. Information confirmée par l’administration communale.
II. L’insécurité c’est aussi en commune Buhinyuza, où un jeune de 25 ans a failli être tué par des gens armés de couteaux la nuit de ce mercredi à jeudi. Les faits se sont déroulés sur la colline Nyarunazi de la commune Buhinyuza, dans la province Muyinga. Selon les informations sur place, le jeune garçon était rentré du Rwanda il y a quatre mois, où il avait pris refuge. Une personne présumée auteure du forfait a été appréhendée par la police en vue de mener des enquêtes.
III. Le Burundi et l’union européenne ont entamé ce jeudi la troisième session du dialogue visant à assainir ses relations diplomatiques. A la sortie de cette rencontre, le présentant de l’union européenne Claude Bochu a fait savoir que son organisation continue à exprimer les attentes formulées en matière des droits de l’homme, la bonne gouvernance en vue de la normalisation de ses relations avec le Burundi.
IV. Malgré ces requêtes formulées, le chef de la diplomatie burundaise Albert Shingiro reste cramponner sur sa position. L’union européenne n’a pas de leçon à donner au Burundi en matière des droits de l’homme.
V. Au chapitre de la justice, c’est toujours des appels à la libération du défenseur des droits de l’homme Germain Rukuki après la réduction de sa peine par la cour d’appel de Ntahangwa. L’organisation internationale Frontline Defenders vient de sortir un communiqué dans lequel il salue la décision de la cour, de réduire sa peine passant de 32 ans à une année de prison après réexamen des faits par les juges de la cour d’appel. Frontline Defenders demande à cet effet la libération immédiate et inconditionnelle de Germain Rukuki.
VI. Le conseil communal de Gitega devrait intervenir dans le litige qui oppose la commune Gitega à l’agence de transport TRAMWEX. C’est l’avis du juriste Janvier Bigirimana. TRAMWEX, agence Gitega, refuse de déménager vers un autre endroit indiqué par la commune arguant que le terrain qu’elle occupe a été acheté à la commune à 45 millions de francs burundais, preuve à l’appui. La commune, elle, nie avoir conclu un contrat de vente avec TRAMWEX. Selon Maître Janvier Bigirimana, les autorités communales et provinciales devraient mener une enquête sur cette affaire pour établir les responsabilités de ceux qui se seraient rendu coupables d’un probable détournement.
VII. Si le dossier n’est pas bien géré, c’est la commune qui en subirait les conséquences. Maitre Janvier Bigirimana.
VIII. Les matchs de groupes pour l’Euro 2020 se sont clôturés ce mercredi. Toutes les grandes nations de football ont dépassé le premier tour. 94 buts ont été marqués en 36 rencontres. Cristiano Ronaldo est le meilleur buteur de cette phase de groupe avec 5 réalisations.