Edition quotidienne

Journal du 29 juin 2021

Publié le 29 juin 2021 par Rédaction
I. Une femme a été tuée par balle par un policier. Cela s’est passé le matin de ce mardi au quartier Gisyo, zone Kanyosha en mairie de Bujumbura. Le mobile de ce meurtre est un conflit foncier. La population demande que les policiers ne rentrent plus chez eux avec leurs armes.
II. Plus de 560 personnes ont été assassinées depuis le 28 juin 2020, dont 268 corps sans vie ont été retrouvés dans différentes provinces du pays, 350 arrestations irrégulières ont été opérées alors que 55 cas de torture ont été enregistrés. Cela figure dans le rapport sorti par la campagne SOS Torture, une année après l’investiture du Président Evariste Ndayishimiye. Pourtant le chef de l’Etat  Ndayishimiye  avait exprimé la volonté de promouvoir les droits et libertés des citoyens, en condamnant la violence politique.
III. Des arrestations intempestives des membres du parti CNL font parler d’elles dans la commune Rutegama en province Muramvya, au lendemain de l’attaque armée de samedi  dernier. Plus de 10 personnes ont été déjà arrêtées. Les proches des personnes arrêtées, indiquent qu’ils ne sont pas  informés de leur lieu de détention, et s’inquiètent pour leur sécurité. Ils demandent la cessation de cette chasse  aux membres du parti CNL.
IV. Certains des habitants de la zone Kivumu se lamentent suite aux exigences de donner des pots de vin pour sortir du cachot de police. Ces habitants sont accusés par la police de collaborer avec des groupes rebelles avant d’être rançonnés pour pouvoir sortir du cachot. Des sources provenant des collines Donge, Burasira et Ruvumu affirment que depuis la semaine passée, deux personnes ont déjà été libérées après avoir donné des pots de vins.
V. Le parti Mouvement pour la solidarité et la Démocratie (MSD) demande à l’union Européenne de maintenir les sanctions sur le Burundi. Cela se trouve dans une communiqué sorti hier et dans lequel ce parti montre que vue la situation sécuritaire et économique actuelle au pays, il n’est pas encore temps que ces sanctions soient levées.
VI. Ré-accréditation de la Commission Nationale indépendante des droits de l’Homme CNIDH ce lundi au statut A. Cette position lui accorde une place au conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Une place perdue en Janvier 2018. Le Forum pour le renforcement de la Société civile FORC appelle cette commission Nationale à mettre à profit cette ré-accréditation en évitant de couvrir les violations des droits humains, commises au Burundi. Vital Nshimirimana, le délégué général du FORSC.
VII. Le directeur général de l’Office du transport en commun OTRACO et le patron de la société qui était chargé de décentraliser le service de contrôle technique dans différentes provinces, ont été démis  dans leurs fonctions. La mesure a été prise par le président de la république Evariste Ndayishimiye lors de sa visite au siège de l’Otraco à Gitega. Le constat était catastrophique. Aucune réalisation dans l’échéance convenue dans la mise en place de ce service.
VIII. Les matchs des huitièmes de finale se terminent  ce mardi par le match entre l’Ukraine et la Suède à 21 heures. Le match le plus attendu opposera l’Allemagne à l’Angleterre à 18 heures. En Copa America, toutes les équipes qualifiées pour les quarts de finale sont connues.

Sur le même sujet