Edition quotidienne

Journal du 02 juillet 2021

Publié le 2 juillet 2021 par Rédaction
I. Le corps sans vie d’un jeune garçon a été retrouvé le matin d’hier jeudi sur la colline Gashishima, en commune Mugamba de la province Bururi, au sud du pays. Le jeune en question faisait partie des prisonniers qui ont dernièrement bénéficié de la grâce présidentielle.
II. Au sujet de ce meurtre, le Forum pour la conscience et le développement se dit fortement choqué du traitement réservé aux personnes ayant bénéficié de la grâce présidentielle. Pacifique Nininahazwe, président du Focode.
III. Dans l’actualité judiciaire, sept personnes ont déjà été appréhendées par le service national de renseignement dans la commune Ndava, de la province Mwaro. Elles sont accusées d’être de mèche avec ceux qui ont mené l’attaque de Rutegama en province Muramvya, le weekend dernier. Les habitants de Ndava disent craindre pour la vie de ces personnes parce qu’elles sont appréhendées la nuit.
IV. Dans la même affaire, le directeur de la prison centrale de Muramvya, accusé d’avoir participé à cette attaque de Rutegama, est détenu au quartier général du service de renseignement à Bujumbura. Télésphore Manirambona a été arrêté lundi dernier par le responsable du renseignement en province Muramvya. Après un bref interrogatoire, il a été directement conduit à Bujumbura.
V. Cela fait neuf mois que l’ancien député Fabien Banciryanino est sous les verrous. Maitre Gustave Niyonzima, défenseur des droits humains, rappelle que le député Banciryanino a été arrêté et emprisonné en violation du code de procédure pénale. De plus, il avait été entendu par le juge après les délais légaux. Me Gustave Niyonzima appelle la justice burundaise à se ressaisir et libérer cet ancien député connu pour son franc-parler car son dossier est vide. Fabien Banciryanino est détenu à la prison centrale de Mpimba depuis 8 octobre 2020. Le 7 mai dernier le Tribunal de Grande Instance de Ntahangwa l’a condamné à une année de prison et une amende de cent mille francs burundais. Cet ancien député élu dans la circonscription de Bubanza est poursuivi pour rébellion, dénonciation calomnieuse et atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat.
VI. Grogne des parents des enfants candidats à l’examen d’Etat dans la province de Rumonge. Ils doivent en effet payer une certaine somme d’argent pour leurs enfants.  Ces frais sont destinés à payer le déplacement des bancs pupitres sur lesquels vont s’asseoir leurs enfants lors de la passation de l’examen d’Etat, selon les autorités scolaires. Ces parents estiment que c’est le gouvernement qui devrait prendre en charge ces frais.
VII. Les matchs des quarts de finale de l’Euro 2020 débutent ce vendredi avec le match entre la Suisse et l’Espagne. Il sera suivi du choc entre l’Italie et la Belgique. En Copa America pour la même étape de la compétition, le Brésil accueille le Chili et le Pérou jouera contre le Paraguay.

Sur le même sujet