Edition quotidienne

Journal du 05 juillet 2021

Publié le 5 juillet 2021 par Rédaction
I. Macabre découverte en province Cibitoke hier dimanche. Trois corps sans vie d’hommes dont deux ne sont pas encore identifiés ont été trouvés dans deux endroits différents selon des témoins. La campagne SOS-Torture qui milite pour les droits de l’homme dénonce ces meurtres et réclame une enquête pour identifier les auteurs de ces crimes.
II. Les voisins d’une veuve habitant la commune Nyarusange dans la province Gitega, alertent sur sa sécurité. Elle est sous menaces des agents de l’administration et de la police. En cause : un de ses fils est soupçonné de faire partie d’un groupe de personnes qui ont tué un chauffeur la semaine dernière dans la même commune de Nyarusange. Les voisins de cette veuve indiquent qu’elle est menacée juste parce que ses fils sont membres du parti CNL d’Agathon Rwasa.
III. Des arrestations dans la commune de Vugizo dans la province de Makamba. Ces arrestations sont consécutives à une grenade lancée au domicile du chef de zone Mpinga de la commune Vugizo le mois passé. Au moins cinq personnes, dont trois anciens militaires, ont déjà  été arrêtées.
IV. L’archevêque de Gitega, Simon Ntamwana, a célébré ce dimanche son jubilé de 75 ans de naissance. Un des rares hommes qui osent affronter le pouvoir en donnant des conseils jusqu’au président de la République, en dénonçant un pouvoir qui viole les principes sacro-saint des droits humains. Monseigneur Simon Ntamwana est connu pour son charisme en tant qu’homme d’Eglise.
V. Il s’observe depuis quatre mois une pénurie d’eau au lycée de Gatara, une des écoles à régime d’internat située en province de Kayanza. Selon des informations sur place, cette pénurie est due à la destruction des tuyaux par des pluies diluviennes. Alors que ce lundi, ce lycée a accueilli des élèves finalistes qui vont y passer l’examen d’Etat à partir de ce mardi, les parents et les élèves demandent que ce problème soit résolu pour ne pas indisposer ces élèves.
VI. Les décès liés au Covid-19 ont augmenté de 15% dans 38 pays africains au cours de la semaine qui s’est terminée le 27 juin de cette année. Et la vitesse et l’ampleur de la troisième vague avec le variant Delta sont sans précédent. C’est ce qu’a déclaré la Docteure Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. Le nouveau variant a été détecté dans 79% des échantillons en République démocratique du Congo et dans 97% des échantillons en Ouganda au cours de la même semaine.

Sur le même sujet