I. Le silence du gouvernement du Burundi face aux actes de barbarie qui emportent des vies humaines est inquiétant. C’est au lendemain des embuscades tendues sur les routes nationales en commune Rutegama de la province Muramvya, au mois de juin et dans la commune Muramvya au mois de mai, des tueries observées dans les provinces Mwaro, Gitega et Bururi ces derniers temps. Le gouvernement de Gitega n’a pas encore manifesté sa volonté de combattre la violence. Commentaire de la rédaction.
II. Un éleveur de vache a été arrêté par le service des renseignements dans la province de Cibitoke depuis ce lundi. Les informations en provenance de la commune de Buganda, font savoir que cet éleveur était allé demander à l’administrateur ses vaches volées. Ces dernières avaient été vues dans l’étable de l’administrateur de Buganda. Les voisins et la famille de la victime, demandent qu’elle soit libérée et rétablis dans ses droits.
III. Au chapitre des droits de l’homme, c’est déplorable de voir une personne suivie par des actes qu’elle n’a pas commis. Réaction de Me Jeanne d’Arc Zaninyana, défenseuse des droits de l’homme. C’est après qu’il s’observe des menaces chez une veuve de la province Gitega, commune Nyarusange, où elle est persécutée parce qu’elle a ses fils qui sont des militants du parti de l’opposition, CNL. Me Jeanne D’arc Zaninyana trouve ces persécutions illégales et demande à la justice burundaise de cesser toute sorte de menaces à l’encontre de cette veuve et de faire des enquêtes conformément à la loi burundaise.
IV. La lutte contre les forces négatives qui déstabilisent la région des grands lacs demande l’implication des pays concernés. C’est dans ce cadre qu’il se tient une 4ème réunion à Bujumbura depuis ce mardi des responsables de service de renseignement et de sécurité du Burundi, de la RDC, du Rwanda, de la Tanzanie et de l’Ouganda. En plus de ces institutions de sécurité, la réunion a vu également la participation des organisations régionales, africaines et de l’ONU. Le thème de cette réunion est le renforcement de la confiance vers une coopération régionale renforcée, pour neutraliser les forces négatives comme l’a signifié le chef de renseignement burundais Général Ildephonse Habarurema, qui a ouvert les travaux.
V. Au chapitre de l’éducation début de l’Examen d’Etat ce mardi, un examen pour accéder à l’enseignement supérieur. Dans certains centres de passation de la mairie de Bujumbura, l’épreuve a commencé avec du retard à cause des effectifs élevés.
VI. Plus de 7000 tonnes d’engrais chimiques sont nécessaires pour la saison culturale A et plus de 15.000 hectares de champs cultivables sont destinés pour l’agriculture moderne. C’est ce qu’a déclaré Déo Guide Rurema, ministre de l’agriculture et de l’élevage dans un point de presse de ce mardi. Les semences sélectionnées aussi vont parvenir à temps aux agriculteurs. Ministre Déo Guide Rurema.
VII. Page sport avec cette coupe d’Europe où ce mardi à 21 heures, c’est le début des demi-finales de l’Euro entre l’Espagne et l’Italie. L’Italie qui a gagné tous les matchs joués, a une longueur d’avance sur l’Espagne qui gagne péniblement. En Copa America, c’est le choc des demi-finales entre l’Argentine et la Colombie.