Gouvernance

Cibitoke : L’administrateur de Buganda vole des vaches d’un éleveur et l’accuse de trafic illicite de bovins

Publié le 6 juillet 2021 par Rédaction

Un éleveur de vaches a été arrêté par le service des renseignements dans la province de Cibitoke depuis lundi. L’administrateur de Buganda l’a fait arrêter parce qu’il est allé lui réclamer ses vaches volées et qu’il a retrouvées dans le troupeau de l’administratif. Les voisins et la famille de l’éleveur, détenu dans un lieu inconnu, demandent qu’il soit libéré et rétabli dans ses droits.

L’homme, qui s’appelle Emmanuel, pratique ses activités d’élevage de vaches dans la commune Buganda de la province Cibitoke. Ses bovins ont été volés il y a trois semaines par des inconnus. Depuis ce temps, il avait recherché ses vaches mais en vain. « C’est nous qui lui avons dit que ses vaches se trouvent dans le troupeau de Pamphile Hakizimana, administrateur de la commune Buganda », a avoué un habitant de la commune à la radio Inzamba. L’éleveur est allé vérifier et a trouvé dans ce troupeau les vaches qu’il avait perdues. Lundi dernier, il est allé réclamer ses vaches auprès de l’administrateur de Buganda, mais la situation s’est retournée contre l’éleveur.

Selon des habitants de Buganda qui s’étaient rendus au bureau communal pour témoigner en faveur d’Emmanuel, l’administrateur a appelé le responsable des renseignements à Cibitoke. Celui-ci a aussitôt embarqué l’éleveur dans sa camionnette. « Le matin de ce mardi, des Imbonerakure ont récupéré les vaches d’Emmanuel et les ont amenées dans un endroit secret », a révélé un habitant de la localité.

« Nous soupçonnons le chargé des renseignements et l’administrateur communal de vouloir fausser les enquêtes. C’est une haute trahison de voir une autorité communale prise en flagrant délit dans un vol », s’est insurgé un autre habitant de la commune. Ils demandent au parquet et à la police d’arrêter l’administrateur et de le punir conformément à la loi.

Emmanuel est détenu dans un lieu jusqu’ici inconnu. Au moment où Emmanuel était poussé vers la camionnette du responsable des renseignements à Cibitoke, Pamphile Hakizimana s’est empressé de dire aux habitants qui étaient sur les lieux que l’homme en question pratique du commerce prohibé de vaches en République démocratique du Congo. « Ces explications ne sont pas fondées. Nous connaissons Emmanuel depuis très longtemps et il ne pratique son activité d’éleveur que dans cette commune », s’est insurgé un voisin de l’éleveur. Ils exigent qu’il soit libéré et que ses vaches lui soient restituées.

La radio Inzamba Agateka Kawe a contacté l’administrateur Pamphile Hakizimana pour s’expliquer sur ces allégations, mais il a dit qu’il ne peut pas s’exprimer sur notre média.

Sur le même sujet