Une dizaine d’élèves du lycée communale Mugomere de la commune et province Rumonge ont été blessés par les toitures de cet établissement suite à une forte pluie. C’était aujourd’hui aux environs de 9 heures. Six salles de classes ont été sérieusement endommagées selon nos sources sur place. Les parents des élèves qui sont sous traitements médicaux demandent à la direction de l’école de se charger des coûts des soins. Les responsables quant à eux indiquent que l’école n’a pas de moyens.
Une personne a été grièvement blessée hier à la machette par un imbonerakure en province Kirundo. Nos sources dans cette province affirment que la victime est un militant du parti CNL. Il a par après été transféré à l’hôpital de Kirundo.
Les militants du parti CNL en province Rumonge réclament la libération du représentant de ce parti en Commune Buyengero. Célestin Niyongabo est détenu au commissariat de police à Rumonge depuis mardi dernier. Il aurait été interpellé par la police pour raison d’enquête, selon des informations recueillies à Rumonge.
Les prisonniers politiques sont lésés par le non-respect des jugements rendus par les cours et tribunaux. C’est ce que dénonce l’action des chrétiens pour l’abolition de la Torture. ACAT-Burundi illustre sa dénonciation par le cas des détenus de la province de MAKAMBA. Dans sa déclaration, ACAT demande à la justice burundaise de respecter le droit fondamental qui est la liberté de la personne humaine.
Présentation ce mercredi par le conseil national de la communication du code de conduite qui devra guider les journalistes en période électorale. Le président du Conseil, Nestor Bankumukunzi, fait savoir que les dispositions contenues dans ce code ont été discutées avec les responsables des médias. Pour Athanase Karayenga, spécialiste en communication, ce code de conduite est très lacunaire et ne permettra pas aux journalistes d’exercer librement leur métier.
C’est un code de conduite de trop. Selon le parti RANAC, il existe bien d’autres lois qui régissent la presse au Burundi. Le Rassemblement national pour le changement RANAC s’inquiète par rapport à l’article 10 de ce code qui interdit aux médias de publier les résultats des élections avant la publication de la commission nationale électorale indépendante. Georges NIKIZA, le porte-parole du parti RANAC, salue cependant le travail des journalistes burundais. Mais il regrette qu’ils ne parlent pas assez des violations des droits de l’homme.
L’association française, Le Cancer du Sein, Parlons-en ! organise pour la 26ème année consécutive, la campagne Octobre Rose de lutte contre le cancer du sein. Le Centre international de recherche sur le cancer note une « augmentation rapide » et « alarmante » des cas de cancer partout dans le monde. Au Burundi, sur 100 femmes qui se font dépister à l’hôpital Kira, entre 10 et 15 ont les signes du cancer du sein. Docteur Alain Nshimirimana signale que le cancer du sein peut aussi toucher les hommes.
Dans la campagne de vulgarisation de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples, on nous explique aujourd’hui le contenu de l’article 48. Il s’agit de comprendre la procédure selon laquelle un Etat peut porter plainte contre un autre devant la commission africaine des droits de l’homme et des peuples. Maitre Gustave Niyonzima de la CAVIB nous en dit plus.