Politique

C’est notre Jésus Christ burundais, dit Gélase Ndabirabe, président de l’AN, de Feu Pierre Nkurunziza

Publié le 10 juillet 2021 par Rédaction

Le président de l’Assemblée nationale Daniel Gélase Ndabirabe effectue une tournée en province Makamba au Sud du Burundi, où il dit que les projets du gouvernement actuel sont l’émanation divine et que Feu président Nkurunziza a vécu comme Jésus Christ. Une déclaration décriée par l’opposition. Charles Nditije président du parti Uprona, aile non reconnue par le pouvoir de Gitega, par exemple, considère que c’est pour endormir la population burundaise meurtrie par le pouvoir d’Evariste Ndayishimiye, dans la ligne tracée par son prédécesseur.

Pierre Nkurunziza a vécu et il est mort comme Jésus Christ, c’est la conviction de Daniel Gélase Ndabirabe. Pour le président de l’Assemblée nationale, le fait que le défunt président a présenté son successeur avant de mourir en témoigne.

« Le président a présenté son successeur de son vivant. Cela nous a montré que le bon Dieu est au Burundi, quand il nous disait de prier et que Dieu se chargera du reste. Je me souviens que feu Pierre Nkurunziza a dit à maintes reprises que le Burundi est une terre de Dieu, qu’aucune armée ne pourra l’attaquer et le vaincre car il aura la protection de l’Eternel. Ailleurs quand un président parle ainsi, il meurt en moins de trois jours», a ainsi clamé Daniel Gélase Ndabirabe, devant la population de Makamba.

Mais Daniel Gélase Ndabirabe ne s’en arrête pas au défunt ancien chef de l’Etat, puisque, pour lui, la création des coopératives Sangwe constitue également une révélation divine aux dirigeants actuels.

« Dans la bible, c’est écrit ainsi : occupez-vous des démunis ! Le programme actuel du gouvernement se base sur cela. Il faut aller voir le bas peuple, au niveau des collines, pour vous rendre compte que ces coopératives Sangwe sont la révélation divine pour les autorités », proclame le président de l’Assemblée Nationale.

L’opposition n’y trouve rien d’original

Pour Charles Nditije, président du parti UPRONA, aile non reconnue par le gouvernement, le discours tenu par Daniel Gélase Ndabirabe n’est pas du tout étonnant, parce que c’est la continuité de la rhétorique de feu Pierre Nkurunziza, lui qui se déclarait « envoyé de Dieu », pour diriger éternellement le Burundi.

Charles Nditije, président du parti UPRONA, aile non reconnue par le gouvernement

« Le discours du président de l’Assemblée nationale tentant de diviniser Feu président Nkurunziza ne m’étonne pas. C’est plutôt la continuité, c’est dans la logique, voire la vision de Pierre Nkurunziza. Souvenez-vous, Pierre Nkurinziza a toujours eu une vision messianique du pouvoir, pour tenter de légitimer sa volonté de rester éternellement président. Pour faire peur au peuple, il disait que ceux qui s’opposent à lui, ceux qui s’opposent à son pouvoir, s’opposent à la volonté de Dieu et qu’ils auront le châtiment sans pardon et sans pitié de l’Eternel », explique Charles Nditije.

Pour l’opposant, le fait que le pouvoir du CNDD-FDD cherche à endormir le peuple dans l’obscurantisme est un signe éloquent qu’ils n’ont pas de projet de société à présenter.

« C’est un discours creux parce qu’ils n’ont pas de projet de société, ils n’ont pas de bilan à présenter au peuple burundais. Ils se réfugient derrière l’obscurantisme en référence au pouvoir divin de Feu Pierre Nkurunziza. C’est purement et simplement une façon de faire peur au peuple burundais. C’est aussi une façon de cacher leur médiocrité, d’avoir une illusion d’un pouvoir de droit divin, d’un pouvoir populaire pour se faire craindre. C’est une sorte de dictature déguisée qu’ils utilisent. Ils savent pertinemment que le pouvoir CNDD-FDD est un pouvoir criminel, un pouvoir qui appauvrit le pays, un pouvoir corrompu, un pouvoir dont le bilan est largement négatif », tranche Charles Nditije.

Sur le même sujet