Edition quotidienne

Journal du 20 juillet 2021

Publié le 20 juillet 2021 par Rédaction
I. La justice burundaise est manipulée par le service national de renseignements burundais. Déclaration de Maître Armel Niyongere, secrétaire général de la campagne  SOS Torture au sujet de l’emprisonnement de Christa Kaneza. Cette jeune femme  croupit en effet derrière les barreaux depuis 7 mois. Un  mois après son incarcération, elle a été privée du droit d’allaiter son bébé. Selon SOS Torture, Christa Kaneza est accusée injustement d’avoir trempé dans l’assassinat de son époux Thierry Kubwimana, alors que ce crime a été commis par des agents de l’Etat.La détention de Nadine Kanyange préoccupe le mouvement Inamahoro des femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi. La jeune
II. Une femme a été arrêtée vendredi soir par le responsable du renseignement à Mabanda au sud du pays  selon ses proches, puis conduit dans un lieu qui n’a pas été communiqué à sa famille. Le mouvement Inamahoro dénonce donc une détention illégale et appelle au respect de la loi. Marie Louise Baricako, représentante légale de ce mouvement.
III. La célébration ce mardi l’Eid Al-Adha, fête du mouton. Au Burundi, les leaders des musulmans ont appelé leurs fidèles à  partager avec les autres pour donner plus de sens à cette fête.
IV. Les musulmans burundais n’ont pas célébré la fête d’Eid Al-Adha conformément à la loi musulmane. Ils expliquent que c’est dans le but de respecter  les mesures de  prévention du Covid-19, notamment le confinement, qui n’autorise pas la prière commune et le partage de la nourriture. Ils s’expriment au micro de la radio Inzamba.
V. Grogne du personnel de l’hôpital de Muyinga. A l’origine, des arriérés de prime basée sur la performance. Le directeur de cet hôpital est accusé par certains employés d’établissement hospitalier d’être à la base du blocage de cette prime depuis 4 mois.
VI. En province Gitega, la sélection des enseignants qui vont corriger l’examen d’état suscite la colère chez des enseignants qui s’estiment lésés. Les listes ont été confectionnées par la direction provinciale de l’enseignement. Problème : les enseignants  des classes de dernière année du secondaire qui n’y figurent pas affirment que ces listes ont été faites sur base du favoritisme.
VII. Des habitants de la colline Bukemba dans la province de Rutana  sont remontés contre le gouverneur de cette province du Sud-Est du Burundi.  En cause : cette autorité vient de mettre en place une commission de vérification technique de la mise en œuvre de la mesure de démolition des constructions anarchiques, commission  parallèle à celle du ministre de l’intérieur. Les  habitants de la colline Bukemba  accusent  donc l’autorité provinciale  d’avoir créé cette de nouvelle commission   dans le but de chasser ses voisins dont les constructions n’avaient pas été marquées à la croix pour être démolies.

Sur le même sujet