Trouver du fumier est devenu un véritable casse-tête pour les cultivateurs. La raison : le fumier fabriqué au Burundi n’a pas les composants nécessaires et il est produit en petite quantité. A cela s’ajoute le fait que depuis sa fabrication domestique, le fumier n’est plus importé. Ces problèmes sont une réalité notamment à Gitega. Voici le témoignage de l’un des cultivateurs de cette province.
Pour rappel, le ministre de l’Agriculture, Déo Guide Rurema avait annoncé le 20 janvier dernier que le Burundi allait désormais produire son propre fumier en quantité suffisante et de bonne qualité.
Manque criant de supports pédagogiques et de matériel didactique dans la plupart des écoles de la province de Rumonge. Cela complique le travail des enseignants surtout quand il s’agit de dispenser les cours nécessitant des illustrations. Ces mêmes enseignants demandent à la Direction provinciale de l’enseignement de doter les écoles de ces documents de travail.
’Le personnel de différentes institutions de la Communauté Est Africaine qui s’adonne à la corruption sera désormais poursuivi soit par la cour de cette communauté, soit la justice burundaise’’ Déclaration ce samedi de Victor Burikukiye, un député de l’Assemblée législative de la Communauté Est Africaine. Il fait remarquer que les fonds utilisés par cette communauté proviennent des contributions des habitants des pays membres.
Le deuxième vice-président de la République a procédé le 24 sept dernier à la pose de la première pierre de deux centrales hydroélectriques, Jiji et Mulembwe. Des barrages pouvant produire 49 mégawatts. De l’avis de l’expert en électricité Albert Nsengiyumva, c’est un bon projet, mais cela pourrait provoquer une hausse des prix d’électricité, chose difficile pour la population burundaise qui vit dans la misère. Selon le même expert, les projets qui visent la population devraient être étudiés d’une façon réaliste.
Les Hirondelles du Burundi étrillées par l’Ouganda 3 buts à zéro lors du match retour à Kampala ce samedi. Même score au match aller qui s’était déroulé à Bujumbura. Sur les deux matches, le Burundi a encaissé 6 buts à zéro. L’équipe nationale de football des locaux perd ainsi définitivement l’espoir de participer au CHAN 2020 prévu au Cameroun l’année prochaine. Dans les autres rencontres de cette région dont fait partie le Burundi, le Rwanda a éliminé l’Ethiopie sur un total de deux buts à un les deux matches cumulés. De son côté, la Tanzanie a sorti le Soudan. La zone Est de l’Afrique sera représentée au Cameroun par le Rwanda, la Tanzanie et l’Ouganda.
Deux personnes, une mère et son enfant sont mortes, un autre enfant a été grièvement blessé dans un accident de roulage. La voiture à bord de laquelle ces personnes se trouvaient a percuté un camion à l’arrêt. Le drame s’est produit ce Samedi, en mairie de Bujumbura au quartier industriel, près de l’École Nationale de la Police. On écoute Roger BANKIBIGWIRA, le commandant de la police spéciale de roulage.
Dans la suite de la campagne de vulgarisation de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples, Maître Gustave NIYONZIMA explique l’article 51 concernant le règlement des litiges entre Etats.
Comme chaque samedi, en fin de journal nous vous proposons le mini magasine Au cœur de la société produit par la synérgie la RPA, la radio Inzamba et la Television Renaissance. Aujourd’hui elle est consacrée à la pénurie d’eau potable en Mairie de Bujumbura.