Edition quotidienne

Journal du 24 juillet 2021

Publié le 24 juillet 2021 par Rédaction
I. Un sexagénaire tué à l’arme blanche. Cela s’est produit hier soir à Kididiri dans la commune Busoni de la province Kirundo, c’est dans le nord du pays. La victime rentrait chez elle à pied quand elle est tombée dans une embuscade d’hommes armés de marteaux et de poignards selon des sources sur place. Les auteurs  du crime n’ont pas encore été identifiés.
II. Trois personnes ont été blessées dans l’avant-midi de ce samedi suite à des affrontements qui ont opposé des résidents et rapatriés. Cela s’est passé sur la colline Kazirabageni en commune Nyanzarake. C’est au moment où la cour spéciale terre et autres biens venait mettre en exécution un jugement.
III. Les habitants de certaines collines de la commune Mugamba fuient pour échapper aux arrestations des jeunes et des pensionnés de l’armée. La libération des habitants arrêtés est faite moyennant paiement d’une somme d’argent entre deux cents et six cents mille. La somme est versée au commissaire de police dans la commune Mugamba. Les habitants demandent  à l’administration de s’impliquer pour stopper ce phénomène de rançonnement.
IV. Pacifique Uwingabiye, un jeune homme récemment libéré de prison par grâce présidentielle a été de nouveau arrêté ce vendredi en province de Kayanza. C’est un nouveau cas parmi de nombreux autres enregistrés par l’association ACAT-Burundi des défenseurs des droits humains. Me Jean Claude Ntiburumunsi, son porte-parole indique que les anciens prisonniers politiques sont les cibles de ces arrestations.  Les familles des victimes craignent pour la sécurité de ces personnes bénéficiaires de la grâce présidentielle.
V. Plus de deux cents personnes ont été testées positives au Covid-19, au chef-lieu de la province de Kirundo, dans une période de deux jours. Certains malades suivent leurs traitements à la maison suite au manque de places à l’hôpital, selon des sources dans cette province. La population craint la propagation du Covid-19 dans le voisinage de ces malades parce que les mesures barrières contre cette pandémie ne sont pas respectées.
VI. Les habitants des quartiers riverains du lac Tanganyika ne sont pas prêts à regagner leurs anciens ménages, après le passage des eaux du lac qui les ont littéralement inondées au mois d’Avril. Certains parmi la population concernée, constate que la situation tend à se normaliser mais elle reste réticente tant que les menaces seront toujours là. Elle demande que le gouvernement leur octroie d’autres parcelles ailleurs, à défaut de l’indemnisation.
VII. Les députés burundais n’ont pas besoin de garde de sécurité au moment où le pouvoir de Gitega  ne cesse de répéter que la paix règne sur tout le territoire du pays. C’est l’avis de Gratien Rukindikiza, analyste sur les questions sécuritaires. C’est au moment où  le bureau de l’Assemblée nationale du Burundi a récemment annoncé aux députés qu’ils ne pourront plus réquisitionner les policiers de l’unité d’Appui à la protection des institutions API. Pour gratien Rukindikiza, ces policiers de l’API devraient plutôt assurer seulement la sécurité des hautes autorités du pays.
VIII. Dans le mini-magazine Au cœur de la société, nous allons parler de la loi relative à la stabulation permanente qui sera bientôt mise en application.

Sur le même sujet