Edition quotidienne

Journal du 26 juillet 2021

Publié le 26 juillet 2021 par Rédaction
I. Report sine die du déploiement du 7e bataillon burundais de la mission de l’ONU en Centrafrique, MINUSCA. La raison de ce report n’a pas été officiellement communiquée par l’Etat major de l’armée burundaise alors que le départ du 1er convoi était fixé à mercredi prochain. Des sources au sein de l’armée confirment que les Nations Unies ont exigé au préalable  l’identification des militaires retenus pour cette mission de maintien de la paix en Centrafrique. Ce que l’état major de l’armée burundaise n’a pas fait pour protéger certains officiers qui se seraient rendus coupables de violations des droits humains.
II. Vague d’arrestations en commune Mugamba au sud du pays. Cinq personnes ont été arbitrairement appréhendées depuis samedi dernier selon des sources sur place. Les proches  craignent pour leur vie du moment qu’ils n’ont pas été informés du lieu de détention de ces personnes. De plus, certaines d’entre elles auraient été torturées dans les cellules du Service National de renseignements.
III. Si ce n’est pas un enlèvement, ça y ressemble beaucoup. Un militant du parti CNL a été sorti jeudi soir du cachot du commissariat communal de police à Rutana au Sud-Est du pays pour une destination inconnue. Selon des proches du détenu,  c’est le commissaire chargé du renseignement dans la région sud qui a fait cette opération.
IV. La  permanence du parti CNL sur la colline Buringa,  commune Muhuta partiellement détruite hier dimanche par des inconnus. C’est la 4ème fois que ce bâtiment est saccagé depuis l’agréement du parti CNL, le Congrès National pour la Liberté en février 2019. Les partisans d’Agathon Rwasa pointent du doigt les jeunes imbonerakure du parti au pouvoir CNDD-FDD. Ils sollicitent par ailleurs l’intervention du gouverneur de Rumonge pour faire cesser ces actes de vandalisme.
V. La montée en flèche des cas du Covid-19 au Burundi en général et en particulier dans les provinces du Nord, inquiète la population. Selon des sources à Kirundo, malgré la menace de cette pandémie, l’administration reste indifférente et ne  sensibilise pas  les habitants au respect  des mesures barrières.
VI. Début du transfert des réfugiés burundais du camp de Mutendeli vers le camp de Nduta en Tanzanie. Le premier convoi transportait plus de 300 personnes. Ces réfugiés se  plaignent du fait que le temps de se préparer a été très court. Conséquence : certains d’entre eux n’avaient pas encore fini de  récolter ce qu’ils avaient semé.
VII. Au volleyball, les formations féminines de Muzinga et les AS ont validé leurs tickets ce dimanche pour la finale de la coupe du président. Au football, l’équipe nationale du Burundi des moins de 20 ans est qualifiée pour les demi-finales de la CECAFA. Elle affrontera ce mardi le Kenya.

Sur le même sujet