Edition quotidienne

Journal du 28 juillet 2021

Publié le 28 juillet 2021 par Rédaction
I. Première comparution du procureur du parquet de Bururi devant la cour d’appel de Makamba ce mercredi. Le ministère public a accusé Agricole Ndayitwayeko de « Lésions corporelles volontaires simples »  contre une jeune fille de 17 ans Thierryve Bitangimana en mars dernier. Il a avoué avoir infligé 2 gifles  à cette fille. Agricole Ndayitwayeko a toutefois contesté le rapport d’expertise médicale fourni par un médecin de l’hôpital Nyanza-Lac. La prochaine audience a été fixée au 8 septembre prochain.
II. Ses proches venaient de passer près de deux semaines sans nouvelles d’elle. Nadine Kanyange est  réapparue  hier  Mardi au parquet près du tribunal de grande instance de Ntahangwa en mairie de Bujumbura. Cette habitante de commune Mabanda au sud du pays avait été enlevée le 16 juillet dernier dans cette même commune par le responsable du renseignement à Makamba. Apres une longue séance d’audition, elle a été conduite à la prison centrale de Mpimba.  Parmi les chefs d’accusation figure la collaboration avec des groupes rebelles.
III. Satisfaction au sein du Réseau burundais des Citoyens Probes après cette réapparition de Nadine Kanyange. L’organisation demande  que cette jeune fille obtienne une justice équitable. Gervais Nibigira, vice-président du RCP.
IV. Les habitants de Mugamba en proie à la peur en raison  d’arrestations en cascade de plusieurs d’entre eux par la police et les agents du SNR.  Huit personnes ont été arbitrairement arrêtées de jeudi à samedi denier. Arrestations commanditées par le commissaire communal de police dans la localité Moïse Arakaza, dit Nyeganyega.
V. A propos de  ces arrestations et enlèvements, le procureur général de la République ne reconnaît aucun cas d’enlèvement ou disparitions forcées. Dans un point de presse qu’il vient d’animer, Sylvestre Nyandwi affirme qu’il s’agit plutôt de personnes qui vont intégrer les groupes rebelles sans en informer leurs familles.
VI. Arrestation de deux hommes hier à Kayanza au nord du pays. Ils sont détenus au cachot du commissariat de police à Kayanza depuis hier mardi. Les  deux hommes  originaires de la colline Runyinya, zone et commune Kabarore de la province Kayanza, sont poursuivis pour  trafic de  cassitérite selon les sources policières à Kayanza. Les mêmes sources précisent  qu’ils  étaient à bord d’un véhicule de transport en commun qui faisait route vers Bujumbura. La commune Kabarore produit le coltan et la cassitérite mais ces hommes affirmaient pourtant qu’ils avaient fraudé ces minerais en province Kirundo.
VII. Nous sommes le 28 juillet, le monde célèbre la journée mondiale contre les hépatites. Le Burundi n’est pas en reste, une campagne de dépistage de l’hépatite B pour les femmes enceintes a été lancée à cette occasion. C’est la première dame Angeline Ndayishimiye qui a lancé cette campagne. L’occasion d’appeler les femmes enceintes à se faire dépister pour pouvoir protéger les enfants avant leur naissance. Plus de deux mille personnes sur un peu plus de quinze mille dépistées en 2020 étaient atteintes d’hépatite B  selon le ministre burundais de la santé Thaddée Ndikumana.

Sur le même sujet