Eric Rugwingoga, chef charroi à l’office du Thé du Burundi à Tora est détenu par la police depuis mercredi. Il est accusé de détention illégale d’armes, ce que conteste sa famille, la fouille-perquisition s’étant déroulée dans une maison où il n’habiterait pas. Une nouvelle arrestation mise sur le compte du désormais renommé Moïse Arakaza, commissaire communal de Mugamba.
Des informations en provenance de Mugamba disent qu’Éric Rugwingoga a été arrêté ce mercredi après une fouille perquisition opérée par la police au domicile de son défunt père, le colonel Rwuri Joseph, sur la colline Muyange Kavumu, zone Muramba, commune Mugamba en province Bururi.
Au cours cette fouille perquisition, la police de Mugamba commandée par le commissaire Moïse Arakaza, alias Nyeganyega, dit avoir trouvé 11 cartouches de fusil de type Kalachnikov. Les policiers ont ensuite arrêté le fils de feu Rwuri Joseph, chef charroi à l’OTB Tora. La police de Mugamba l’accuse ainsi de détention illégale d’armes.
Une arrestation qui a étonné les habitants de la colline Muyange Kavumu. « Mais Éric Rugwingoga ne vit même pas dans le ménage fouillé ! Comment peut-il être accusé de ça ? » s’est étonné un voisin de la famille.
Pour le moment, Éric Rugwingoga est détenu dans les cachots de la police à Muramba. La rédaction de la radio Inzamba a tenté de joindre Moïse Arakaza, commissaire de police dans la commune de Mugamba, mais en vain.
Une énième victime de Moïse Arakaza ?
L’arrestation d’Eric Rugwingoga s’ajoute à d’autres arrestations en cascade récemment opérées par le même commissaire Moïse Arakaza surnommé Nyeganyega. Neuf personnes ont déjà été arrêtées en moins de deux semaines. Les lieux de détention de certains ne sont pas connus par leurs familles, d’autres sont enfermés dans différents cachots, dont ceux des services de renseignements en mairie de Bujumbura.
Mais selon les mêmes sources, ceux qui sont transférés ailleurs sont victimes d’avoir refusé de céder au chantage du commissaire qui exige de payer une rançon pour être libérés.