I. Double meurtre sur la colline Mugendo Ndengo en commune Mugamba, nous sommes dans la province Bururi. Le drame s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi selon des sources sur place. Les corps des victimes, une femme et sa fille, ont été retrouvés hier lundi.
II. Un corps sans vie d’une jeune fille a été découvert dans l’après-midi de ce lundi dans un ruisseau appelé Ndurumu du marais de Nakiyange, séparant les communes de Giteranyi et Bwambarangwe dans les provinces de Muyinga et Kirundo. Des sources administratives et policières confirment les faits.
III. Deux membres du parti CNL en commune Muhuta de la province Rumonge sont détenus dans les cachots de la police dans cette commune, depuis dimanche. Les sources sur place indiquent que ces deux partisans d’Agathon Rwasa ont été accusés de collecter les contributions pour leur formation politique. Ils ont été arrêtés par des jeunes Imbonerakure du parti CNDD-FDD dans cette commune. Le parti CNL demande leur libération sans condition.
IV. Certains des réfugiés burundais vivant dans le camp de Nakivale en Ouganda dénoncent les actes de torture à l’égard de leurs quatre amis détenus au cachot de ce camp. Le prénommé Faysal, Chef du village 3 serait responsable de ces exactions selon ces réfugiés. Le chef du village de son côté accuse ces quatre détenus d’avoir attaqué son domicile.
V. La coalition burundaise des défenseurs des droits des réfugiés CBDH-VICAR en sigle condamne l’attitude du chef de ce village des réfugiés burundais. Léopold Sharangabo, le vice-président de cette coalition, demande que ce chef du village soit traduit en justice pour actes de torture. Le vice-président de la CBDH-VICAR réclame la libération de ces réfugiés emprisonnés injustement.
VI. 13 nouveaux cas positifs du coronavirus ont été identifiés parmi plus de 1200 tests effectués sur les sites de dépistage uniquement pour les voyageurs entrants et sortants dans le pays. C’est le bilan au 1er Août 2021 selon le rapport du ministère de la santé publié ce lundi. En plus de certains districts sanitaires des provinces de Kirundo et Ngozi menacés par la hausse des chiffres des cas positifs, le rapport ajoute également la province de Gitega qui présente actuellement un taux de positivité de près de 20%.
VII. La jeunesse burundaise est sous menace d’une boisson alcoolisée appelée Karibu. Cette boisson est surtout consommée en cette période de vacances, surtout dans les milieux urbains. Selon Libérat Ntibashirakandi, enseignant et parent d’élèves, ce genre de liqueur ne devrait pas être autorisé pour les mineurs de moins de 18 ans. Il interpelle les autorités burundaises à prendre des mesures qui s’imposent pour protéger la jeunesse burundaise.
VIII. Libérat Ntibashirakandi demande aussi à la jeunesse burundaise de prendre en main leur avenir, car c’est elle qui constitue le Burundi de demain.