I. Arrestations de deux personnes militantes du principal parti d’opposition CNL. Cela s’est passé hier dans la commune Gitobe en province de Kirundo. Il s’agit d’Ernest Mbazumutima, responsable du parti CNL en commune Gitobe et Nepomuscène Ndungutse, représentant du même parti sur la colline de Gahosha. Les partisans d’Agathon Rwasa dans la province de Kirundo dénoncent un harcèlement à l’endroit des militants du CNL.
II. La traque des membres du CNL se multiplie dans le pays. Frédéric Bamvuginyumvira, président de la coalition CFOR-Arusha indique que cela est devenu le mode opératoire du pouvoir du CNDD-FDD après que le parti d’Agathon Rwasa a démontré sa force lors des élections de 2020 sans pouvoir aller jusqu’au bout des revendications de sa probable victoire.
III. Pas de nouvelle de Sophonie Niyomwungere. Ce jeune homme a été appréhendé hier mardi à la troisième avenue de la zone urbaine de Musaga, au sud de la mairie de Bujumbura. Sa famille s’inquiète pour sa sécurité. Depuis son arrestation, elle n’a pas été informée de son lieu de détention.
IV. Nouvelles arrestations dans l’affaire du double meurtre hier en commune Mugamba au sud du pays. Il s’agit de trois femmes qui sont détenues depuis hier soir dans les cachots du commissariat de la police dans la même commune, selon des sources sur place. Dans la journée d’hier mardi, 5 autres personnes avaient été interpellées.
V. La vie de Zénon Kabura est en danger. L’état de santé de ce présumé auteur de l’attaque à la grenade contre le chef de la zone Mpinga en province Makamba ne cesse de se détériorer selon ses proches.
VI. Une enquête sur la tentative d’assassinat le 3 Août 2015 de Pierre Claver Mbonimpa, président de l’Association pour la protection des droits de l’homme et des prisonniers, APRODH. C’est ce que réclame la coalition burundaise des défenseurs des droits humains CBDDH. Vital Nshimirimana, président de cette organisation sollicite la contribution du nouveau président Evariste Ndayishimiye dans la recherche de la vérité sur cette affaire.
VII. Grogne chez les réfugiés burundais se trouvant dans le camp de Nduta en Tanzanie. En cause : une mesure prise ce mercredi leur interdisant de fabriquer des briques pour la réhabilitation de leurs maisons. Ces réfugiés font savoir que cela vise à les contraindre de rentrer.
VIII. Les travailleurs du Lycée Technique de Kiremba de la province Bururi, nous sommes au sud du pays expriment leur mécontentement en raison de maigres salaires qu’ils touchent. Ils font remarquer que cela se répercute sur la vie de leurs familles. Ils disent avoir sollicité à la direction de l’école une augmentation de salaire mais regrettent que rien n’ait été fait en leur faveur.
IX. Qui a propagé sur les réseaux sociaux une convocation émise en juillet dernier contre la direction générale de l’ONATEL ? L’inspection générale, auteur de la convocation exige du personnel de cette entreprise de télécommunication une réponse à cette question pour mener à la conciliation. Le personnel de l’ONATEL trouve non fondée cette exigence. Il demande à l’inspection générale du travail de s’acquitter convenablement de sa mission.