Pas de nouvelles de Sophonie Niyomwungere. Il s’agit d’un jeune, originaire de Mugamba, qui a été appréhendé mardi à la 3e avenue de la zone Musaga, dans la commune Muha en mairie de Bujumbura. Il a été arrêté par le responsable du SNR à Musaga en compagnie du chef du poste de police à Musaga. Ses proches s’inquiètent pour sa sécurité, car depuis son arrestation, ils n’ont pas été informés de son lieu de détention.
C’est le responsable du service national des renseignements à Musaga, Damien Bimenyimana, qui a embarqué dans son véhicule Sophonie Niyomwungere. « Il est d’abord venu un jeune homme mal habillé, demandant le nom de Sophonie, et par après un véhicule du SNR Musaga est arrivé et ils l’ont immédiatement amené vers la zone. Mais Sophonie n’en est pas sorti car le véhicule a vite été redémarré vers une destination que nous ignorons », a affirmé un des témoins.
Les mêmes sources font savoir que Sophonie Niyomwungere n’a jamais affiché de militantisme envers quelconque parti politique. Psychologue de formation, il preste comme professeur vacataire dans différentes écoles privées de Bujumbura.
Certains habitants de la 3e avenue de Musaga soupçonnent que son arrestation soit liée à la chasse aux sorcières des jeunes de Mugamba, commune de Bururi dont il est originaire. « Parce qu’il est natif de la colline Gakaranka dans la zone Kivumu en commune Mugamba de la province Bururi. Et puis, son père est un retraité des ex-Forces armées burundaises », a susurré un voisin de Sophonie.
Ses proches s’inquiètent pour sa sécurité. Ils disent ignorer les raisons de son arrestation et son lieu de détention.
La rédaction de la Radio Inzamba Agateka Kawe a tenté de joindre Damien Bimenyimana, responsable du service national des renseignements à Musaga, ainsi que le chef du poste de police dans la même zone, pour s’exprimer sur les allégations d’enlèvement de Sophonie Niyomwungere, mais en vain.