Un important arsenal militaire composé de plus de 120 armes a été découvert dans la zone de contrôle du 112e bataillon d’infanterie en province Cibitoke. Le bataillon était sous le commandement du lieutenant-colonel Ildephonse Baranyikwa. Aucune de ces armes n’était enregistrée nulle part. Certains des militaires soupçonnent le lieutenant-colonel Baranyikwa d’avoir utilisé ces fusils dans des opérations en République Démocratique du Congo, pour équiper les Imbonerakure qui faisaient partie des hommes sous son commandement. Une commission de vérification de la 110e brigade a été dépêchée au camp Cibitoke et sur différents postes de commandement de son détachement.
Les armes qui ont été retrouvées sans dotation et sans enregistrement au sein du 112ème bataillon d’infanterie sont au nombre de 123, dont 118 fusils de type Kalachnikov, AK47, 5 armes d’appui dont deux lance-roquettes communément appelés RPJ7, deux mitrailleuses et un fusil de l’artillerie lourde MortierB10, précisent des sources au sein de l’armée.
Les mêmes sources indiquent que ces armes ont été découvertes dans différents endroits. Certaines ont été trouvées dans le magasin d’armement bataillon à Cibitoke, d’autres ont été découvertes à Ruhagarika dans la commune Buganda de la province Cibitoke, un poste de commandement du major Nshimirimana, et à Runyanzari dans la commune Rugombo, à proximité de la rivière Ruhwa, sur une position commandée par le major Ntunzwenimana.
Les militaires du 112e bataillon d’infanterie pensent que ces armes font partie de celles qui sont réquisitionnées pour l’armement des Imbonerakure, qui partent souvent avec les militaires en RDC sous le commandement du lieutenant-colonel Ildefonse Baranyikwa. Les mêmes armes seraient également utilisées par Baranyikwa dans des exécutions extrajudiciaires de personnes arrêtées par les renseignements militaires et le service national des renseignements.
Une commission d’enquête issue de la 110e brigade s’est rendue sur les lieux ce vendredi pour investiguer. Chaque militaire du 112e bataillon doit se présenter devant les enquêteurs avec sa dotation.
La rédaction de la radio Inzamba Agateka Kawe a tenté de joindre Floribert Biyereke, porte-parole de l’armée, ainsi que le lieutenant-colonel Ildephonse Baranyikwa, cité comme principal gestionnaire de cet armement illégal, mais sans succès.