Politique

Kirundo : L’administration garde une main lourde sur les partisans du CNL

Publié le 8 août 2021 par Rédaction

Les membres du parti Congrès national pour la liberté s’insurgent contre l’emprisonnement de deux leaders de ce parti dans la commune de Gitobe dans la province de Kirundo, au nord du pays. Népomuscène Ndungutse, responsable de ce parti sur la colline Gahosha a été transféré du cachot du commissariat communal de Gitobe au cachot du commissariat provincial de Kirundo jeudi soir. Il y a rejoint Ernest Mbazumutima, responsable de ce même parti dans la commune de Gitobe. Les membres du CNL demandent à l’administration de cesser ce harcèlement à leur endroit.

Des irrégularités sont dénoncées depuis l’arrestation de ces leaders du parti Congrès national pour la liberté. Selon certains responsables du CNL au nord du pays, qui s’expriment sous anonymat de peur de représailles, non seulement ils ont été arrêtés abusivement, mais les motifs de leur arrestation ne sont pas non plus fondés. Les membres de ce parti crient à l’injustice.

« Nous considérons cette situation comme une injustice. Parce que si on capture une personne dans la nuit pour des raisons qui ne sont pas claires, c’est vraiment déplorable. Nous demandons à l’administration de tout faire pour arrêter les vrais criminels et de ne plus s’en prendre à des gens innocents », a demandé un des leaders du CNL à Kirundo.

La permanence provinciale du parti CNL à Kirundo © SOS Medias Burundi

Ils demandent à l’administration au plus haut niveau, provincial notamment, de veiller à un traitement équitable et sans discrimination de tous les citoyens.

« Nos membres sont emprisonnés sur base de simples soupçons. Ils ont été arrêtés dans la nuit de mardi dernier alors que la police recherchait un certain Serges, qui était soupçonné de détenir des armes, mais qui avait déjà fui. Ernest Mbazumutima a d’abord été enlevé et embarqué dans le véhicule du commissaire provincial de Kirundo, avant d’être retrouvé le lendemain dans la prison du commissariat provincial de Kirundo », déplore un autre membre du CNL.

Joint par la rédaction de la radio Inzamba Agateka Kawe, l’administrateur de la commune de Gitobe, Dusabe Georgie, avait affirmé mercredi que ces leaders du CNL ont été arrêtés pour des raisons d’enquête. La radio a tenté de joindre le gouverneur de Kirundo, Albert Hatungimana, pour d’autres précisions sur cette situation, mais en vain.

Sur le même sujet