Décidément, la scène devient presque quotidienne dans la province Muyinga, avec la découverte ce lundi du corps sans vie d’un homme, le troisième en deux semaines. Il était attaché à un arbre dans sa parcelle. Cela s’est passé dans la zone et commune Mwakiro. Il s’agirait d’un crime. Dans la même province, un militaire est accusé de viol sur mineur. Le crime a été commis samedi dernier sur la colline Ngomo en commune Giteranyi.
L’auteur présumé du viol était affecté à l’unité marine. Il prestait jusque-là au détachement de cette unité sur le lac Rweru en commune Giteranyi de la province Muyinga. Selon des informations recueillies auprès des habitants de la colline Ngomo en zone Masaka, la victime est une élève qui vient de terminer la classe de 8e.
Le viol a été commis samedi dernier vers 18 heures et demie sur cette colline de la commune Giteranyi, selon les mêmes sources. Le présumé auteur a été arrêté par la police le même jour pour raison d’enquête, selon une source administrative.
Dans cette même province, cette fois en commune Mwakiro, Bégine Ndereyimana a été retrouvé mort par des membres de sa famille ce lundi sur la colline Ntobwe, en zone et commune Mwakiro. Son corps était suspendu par le cou sur une corde attachée à un arbre tout près de la latrine de la maison familiale, selon des témoins.
Selon l’administration, l’homme se serait suicidé. Mais des proches de la victime, eux, parlent plutôt de meurtre. Ils demandent à la police d’ouvrir une enquête pour identifier le ou les auteurs du crime et déterminer les circonstances de la mort de Bégine Ndereyimana.
La rédaction de la radio Inzamba a tenté de joindre le commissaire communal de la police à Mwakiro pour plus d’éclaircissements, mais en vain.
En deux semaines, c’est le troisième corps sans vie découvert dans cette province de Muyinga, après celui d’un conducteur de taxi-moto, et celui d’une jeune fille retrouvé flottant dans un ruisseau, au milieu d’une rizière, les deux derniers en commune Giteranyi.